Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition à Marie Madeleine

 
 
 Autel Ste-Marie-Madeleine
Au matin de la résurrection Marie Madeleine pleure la mort du Christ. Quand il l’appelle par son nom, elle le reconnaît, c’est-à-dire qu’elle comprend le salut qu’il offre à chacun. Elle le cherchait et il a répondu. La foi n’est pas contraire à l’intelligence, puisqu’elle cherche à comprendre, mais l’intelligence ne suffit pas pour croire, il faut l’accompagner par la prière, puisque c’est Dieu qui la donne.
 
Lieu :
 
St-Sépulcre
Autel Ste-Marie-Madeleine

L’apôtre saint Jean rapporte qu’à l’extérieur du sépulcre Jésus apparut à Marie Madeleine, la pécheresse pardonnée lors du dîner chez Simon le pharisien. L’autel qui est à droite de la Chapelle de l’ange commémore cette rencontre entre la femme éplorée et le ressuscité qui a dû se passer dans le jardin juste devant le tombeau du Christ. Bien que la loi juive n’ait pas reconnu le témoignage des femmes, c’est à elle qu’il a confié la première d’annoncer aux apôtres la résurrection.
 
Marie Madeleine court au tombeau, aquarelle
M. Diener (© Fondation Parfum de Béthanie)


[ St-Maurice, Suisse ]
 

Liens associés :

Madeleine verse du parfum sur les pieds du Christ
L’apparition à Marie Madeleine, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

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St-Sépulcre
Au temps du Christ le rocher du Calvaire, ou “ Golgotha ”, est devenu un gibet où sont fixés les ceps, poteaux verticaux sur lesquels sont haussées les poutres transversale qu’on appelle “ patibulum ”. Cette espace dominait un fossé qui bordait les remparts de la ville. En raison des règles établies par le livre des nombres, les juifs ne pouvaient accepter l’impureté des cadavres suppliciés à l’intérieur de la ville sainte. Au flanc du rocher on avait aménagé une nécropole qui accueillait des sépultures publiques et privées pour les riches.
Lorsque l’empereur romain Hadrien reprima la seconde révolte des Juifs, il entreprit d’agrandir Jérusalem et d’en faire en 135 la ville romaine d’Aelia Capitolina. Le Calvaire se trouva donc inclus à l’intérieur des nouveaux remparts. L’empereur voulut établir un grand forum et couvrit à cet effet le Calvaire et le tombeau du christ par une épaisse couche de terre au dessus de laquelle se dressèrent rapidement les Temples de Venus et de Cupidon. Bien qu’il ne pussent pénétrer dans la demeure des idoles, les Chrétiens gardaient en mémoire la localisation des lieux saints. Quand la mère de l’empereur Constantin se rendit à Jérusalem, elle aida Macaire, l’évêque de la ville, à retrouver le Calvaire et le Saint Sépulcre. Une fois celui-ci dégagé, l’empereur fit construire une rotonde autour du tombeau du Christ, un atrium à portiques reliant le Sépulcre au rocher du Golgotha et enfin une église basilicale au dessus du lieu du supplice. En 614 les Perses incendièrent ce complexe qui fut rétabli par Héraclius (…). Malheureusement l’accord conclu entre Charlemagne et les sultans musulmans en faveur des pèlerins fut rompu par le sultan Egyptien Hakim, qui détruisit le dessus du tombeau, en en diminuant la hauteur. Les troubles se succédèrent autour des lieux saints provoquant les croisades à la fin du XIème siècle. Après l’entrée des croisés à Jérusalem le sanctuaire fut complètement remanié et c’est celui-ci que nous voyons maintenant après les restaurations du à l’incendie de 1808, au tremblement de terre de 1907 et le bombardement de 1942. Depuis la visite de Paul VI en 1959 les travaux permettent à l’édifice de retrouver son antique splendeur. Toutes les confessions chrétiennes ont chacune la garde d’une partie de l’édifice.
 
Façade de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Vue de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Vue de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Entrée du Cénotaphe du Christ

St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Rocher du sépulcre visible depuis la Chapelle des Coptes


[ Jérusalem, Palestine ]
 

Liens associés :

Marie Madeleine oint les pieds du Christ

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  Documents associés : 
Texte de l'Evangile : 
Jean 20, 11-19
Clés de Lecture : 
Apparition à Marie-Madeleine
Symboles : 
Le jardin
Expérience humaine : 
La voix
Accomplissement des Ecritures : 
Le nom crée la personne: la voix de l’ami
Le nom crée la personne: le jardin du Paradis
Citations : 
Grégoire le Grand
Augustin (354-430)
Ambroise de Milan, IVe siècle