Terres d'Evangile / Vie publique /Les noces de Cana

 
 
 La fête des noces
La vie publique de Jésus commence par une noce dont il préserve la fête en faisant un miracle, le repas de Cana annonce le festin du ciel. C’est que le Christ vient renouveler l’alliance entre Dieu et les hommes, rompue par le péché, et restaurée par lui au risque de sa mort. Aux défaillances humaines il vient porter secours.
 
Texte de l'Evangile :
 
Jean 2, 1-10
Trois jours plus tard, il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.
Or, on manqua de vin; la mère de Jésus lui dit: “Ils n’ont pas de vin.” Jésus lui répond: “Femme, que me veux-tu? Mon heure n’est pas encore venue.” Sa mère dit aux serviteurs: “Faites tout ce qu’il vous dira.” Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs; chacune contenait environ cent litres. Jésus dit aux serviteurs: “Remplissez d’eau les cuves.” Et ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit: “Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas.” Ils lui en portèrent. Le maître du repas goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau. Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit: “Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Cana, patchwork
M. Diener

St-Jean-Porte-Latine

[ Antony, France ]
 

Liens associés :

Les Noces de Cana, mosaïque, baptistère de St-Maurice
Les Noces de Cana, vitrail, N.-D. de Chartres
Le symbole du vin
Les Noces de Cana, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Cana
Clés de Lecture : 
La fête des noces
Symboles : 
La fête
Expérience humaine : 
Les fragilités
Accomplissement des Ecritures : 
La fidélité de Dieu à ses alliances
Citations : 
Augustin (354-430), Commentaire de l’évangile de saint Jean 9
Romain le Mélode, VIe siècle
Augustin (354-430), Commentaire sur l’Evangile de saint Jean 8, 2-3