Terres d'Evangile / Vie publique /Les noces de Cana

 
 
 La fête des noces
La vie publique de Jésus commence par une noce dont il préserve la fête en faisant un miracle, le repas de Cana annonce le festin du ciel. C’est que le Christ vient renouveler l’alliance entre Dieu et les hommes, rompue par le péché, et restaurée par lui au risque de sa mort. Aux défaillances humaines il vient porter secours.
 
Clés de Lecture :
 
La fête des noces
Le mot Evangile signifie bonne nouvelle et pourtant beaucoup pensent que la religion chrétienne est synonyme d’effort, de pénitence et de tristesse? Il faut remarquer que l’Evangile est le seul enseignement spirituel qui commence par une fête. D’ailleurs à Cana le Christ améliore la fête au-delà des possibilités du maître de la noce en changeant l’eau des purifications en vin de l’alliance et de la fête. La foi empêche la joie de vivre?. Dieu fait la fête avec les hommes parce qu’il fait alliance avec eux. Il n’est pas un Dieu exigeant qui donne les commandements, mais qui fait alliance avec l’homme depuis le repas qu’il a pris avec Abraham à Mambré, depuis le renouvellement de cette alliance célébrée par un repas au pied du Sinaï, jusqu’aux repas de l’Evangile au cours desquels Jésus renouvelle l’alliance rompue par le peuple. Toute fête humaine comporte un risque d’échec et les alliances avec Dieu sont trahies tout au long de la Bible. Le récit de l’Evangile de Cana montre cette situation, puisque le vin vient à manquer et que la honte en rejaillirait sur le couple des mariés, si Marie n’intervenait pas pour que Jésus sauve la situation. Alors l’eau conservée dans les jarres de pierre en vue des purifications rituelles devient du vin pour la noce, elle inaugure le renouvellement de l’alliance. La vie publique du Christ s’inscrit entre deux repas: Cana et la Cène. Alors que souvent l’union à Dieu est présentée comme le fruit du jeûne et de l’ascèse, c’est-à-dire de l’effort de l’homme, ici l’union à Dieu est présentée comme la réponse à son invitation.
 
Cana, lithographie
M.Diener (© Fondation Parfum de Béthanie)


[ St-Maurice, Suisse ]
Cana, Patchwork
M. Diener

St-Jean-Porte-Latine

[ Antony, France ]


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  Documents associés : 
Lieu : 
Cana
Texte de l'Evangile : 
Jean 2, 1-10
Symboles : 
La fête
Expérience humaine : 
Les fragilités
Accomplissement des Ecritures : 
La fidélité de Dieu à ses alliances
Citations : 
Augustin (354-430), Commentaire de l’évangile de saint Jean 9
Romain le Mélode, VIe siècle
Augustin (354-430), Commentaire sur l’Evangile de saint Jean 8, 2-3