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 Théologie de la lumière - Les trois rosaces de la cathédrale de Paris
Non seulement Dieu est lumière, mais il veut être lumineux pour ceux qui le cherchent dans leur expérience quotidienne.
 
Symboles :
 
Les différentes perceptions de la durée
Tout le Moyen Age est baigné de l’enseignement de Denys qui décline toutes les approches de la Lumière subsistante sous les différents noms que l’homme peut attribuer à Dieu. En refusant toute obscurité en Lui, le croyant ne peut voir l’existence que baignée dans la lumière de son Créateur, il lui importe dès lors de représenter toutes les formes de la durée successive inhérente à la précarité du monde traversées par la lumière. C’est la raison des trois rosaces qui répondent dans la cathédrale de l’université parisiennes aux questions des philosophes sur l’origine de ce monde et le sens que peut avoir la vie
 
Rosace ouest

Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Rosace nord

Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
Rosace sud

Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Description de l’image : 
Les trois rosaces: la rosace nord
La Rosace ouest
La Rosace Sud
Histoire : 
L’évolution de la couleur dans l’architecture des églises
Présupposés théologiques : 
L’omniprésence du Christ à l’histoire humaine
Experience humaine : 
Les trois temps de la durée humaine: le temps cyclique, le temps irréversible et l’éternité.
Citations : 
Denys l’aréopagite
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la béatitude consiste-t-elle dans la vision de l’essence divine?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), faut-il admettre l’existence d’un intellect agent?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), l’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), le bien est-il la seule cause de l’amour?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), commentaire sur les Noms Divins
Chanoine Gauthier de Coincy, XIIIe s
Guillaume de Lorris
Saadi
Sohrawardi 12e siècle
Rûmi
Hadith