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 Théologie de la lumière - Les trois rosaces de la cathédrale de Paris
Non seulement Dieu est lumière, mais il veut être lumineux pour ceux qui le cherchent dans leur expérience quotidienne.
 
Experience humaine :
 
Les trois temps de la durée humaine: le temps cyclique, le temps irréversible et l’éternité.
L’expérience humaine du temps prend trois formes: le retour cyclique des saisons de la nature, l’histoire irréversible à la quelle le temps de l’industrie citadine a introduit et l’expérience d’une communion avec l’absolu dans la prière qui donne le pressentiment de l’éternité. Il faut les trois rosaces de Notre-Dame de Paris pour rendre compte de ces perceptions complémentaires. Elles placent toutes l’image du Christ en leur centre car, aux yeux du chrétien, son message rompt la monotonie des jours, son histoire exauce l’attente millénaire d’un “Sauveur du monde” et sa présence sacramentelle inaugure dès cette terre la vie éternelle.
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Description de l’image : 
Les trois rosaces: la rosace nord
La Rosace ouest
La Rosace Sud
Histoire : 
L’évolution de la couleur dans l’architecture des églises
Présupposés théologiques : 
L’omniprésence du Christ à l’histoire humaine
Symboles : 
Les différentes perceptions de la durée
Citations : 
Denys l’aréopagite
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), la béatitude consiste-t-elle dans la vision de l’essence divine?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), faut-il admettre l’existence d’un intellect agent?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), l’intellect créé, pour voir l’essence divine, a-t-il besoin d’une lumière créée?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), le bien est-il la seule cause de l’amour?
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), commentaire sur les Noms Divins
Chanoine Gauthier de Coincy, XIIIe s
Guillaume de Lorris
Saadi
Sohrawardi 12e siècle
Rûmi
Hadith