Histoires de Rome / Antiquité /Centre politique et social

 
 
 Rome, le centre du monde au temps des apôtres
La Providence a laissé se développer simultanément le royaume d’Israël, petit pays maintenu dans la pauvreté par les invasions successives, mais appelé à accueillir le Messie, en même temps que le puissant empire romain qui devait offrir ses voies à l’expansion de l’Evangile quelques années seulement après la mort du Christ.
 
Lieu :
 
Le Forum
Lorsque Pierre et Paul vinrent à Rome, elle était le centre du monde connu et depuis sept cents ans la civilisation romaine rayonnait depuis le Forum.
En creusant , au sein de la dépression qui sépare le Palatin du Capitole, le fossé qui délimiterait “ la Roma quadrata ”, Romulus avait fondé dès 753 avant Jésus-Christ la capitale d’une civilisation qui, à travers de nombreuses péripéties ouvrirait le monde à l’Evangile. De la Voie Sacrée, qui est l’axe du Forum, se développeraient même civilisation et langue commune qui réuniraient des peuples totalement étrangers les uns aux autres autour de la Méditerranée et dans toute l’Europe. Au pied de la Curie, toutes les routes qui irriguaient l’empire partaient de la borne milliaire, qu’on a appelé depuis le « Milliaire d’or ». Pour honorer le facteur d’unité linguistique, législative, économique dont il témoigne, on incrusta dans le marbre les distances qui séparaient les cités de la capitale en caractères de bronze doré. Pendant mille ans, depuis les temps anciens de la Royauté et le culte des premières divinités romaines jusqu’à la chute de l’empire romain, c’est dans la salle de la Curie qu’étaient votées les lois par les patriciens. Ce droit romain pacifia les peuples unis à Rome et fut si admiré qu’il influa sur la législation ultérieure des nations européennes.
La façade de la majestueuse construction du palais de Tibère César se dressent au-dessus d’un Forum autrefois revêtu de marbres multicolores et couvert de rutilants toits de cuivre et maintient le souvenir de celui-ci à l’avant du Palatin. C’est en référence à lui que l’évangéliste saint Luc, pour situer dans l’histoire la naissance du Messie, a précisé qu’elle eu lieu: “La quinzième année du règne de Tibère César”.
La Ville dépassait alors le million d’habitants. Il fallut donc chercher l’eau potable jusqu’à Véies, à soixante kilomètres de là. Mais, comble de luxe, on fit passer un bras de l’aqueduc au cinquième étage du marché pour y pêcher des poissons qui frétillaient sous le regard des clients.
Les denrées vendues à Rome venaient de bien plus loin encore, de toutes les nations qui bordaient la Méditerranée, “Mare nostrum”, “notre mer” disait-on. Et comme ces richesses avaient fructifié sous la protection des divinités étrangères, une niche était prévue pour chacune dans les parois de l’arc des changeurs qui facilitait le commerce entre le Tibre et le marché aux boeufs.
 
Le Forum


[ Rome, Italie ]
Vue du Forum

Forum

[ Rome, Italie ]
Via Sacra

Forum

[ Rome, Italie ]
 

Liens associés :

Le séjour de saint Paul à Rome
Témoignage des apôtres
La persécution de Néron

haut de la page

 
  Documents associés : 
Description de l'image : 
Curie de Dioclétien
Statue d’Auguste, Musée National Romain
Curie
Milliaire d’or
Aqueduc de Véies au marché de Trajan
Histoire : 
L’état de Rome quand saint Pierre y arrive
Sens actuel : 
Effondrement ou dépassement de la grandeur romaine?
Signes de la foi : 
Le courage du risque quand les apôtres affrontent le centre du monde
Citations : 
Les Chrétiens dans la société romaine