Histoires de Rome / Les premiers Chrétiens /La paix des Chrétiens devant la mort

 
 
 La paix des Chrétiens devant la mort
Le décor des catacombes témoigne de la foi des premiers chrétiens, cette proclamation donne à ces galeries souterraines une paix incomparable.
 
Histoire :
 
La structure des catacombes
La loi romaine garantissait la propriété des terrains “jusqu’au centre de la terre”, d’où l’usage de creuser des galeries souterraines sous les jardins de certains patriciens pour y accueillir la dépouille des morts amis de la famille.
Le tuf romain se prêtait admirablement au travail des fossoyeurs qui y creusaient des “loculi” pour placer les corps protégés ensuite par une plaque de pierre ou de marbre qui permettait de l’identifier.
Une lampe, entretenue par la famille, éclairait le nom de chaque défunt et des signes convenus indiquaient parfois son métier ou les circonstances de sa mort.
Le sous-sol de la ville est percé de tout un réseau d’étroits couloirs qui constitue un immense cimetière souterrain. Celui-ci s’est développé aux premiers siècles en faveur de tous ceux qui refusaient l’usage traditionnel de l’incinération.
Au IIe siècle, l’ample galerie du cimetière de Priscille a pu permettre des réunions liturgiques parce qu’elle faisait encore partie de la maison prêtée par ses propriétaires pour y accomplir les rites de l’église. Mais c’est une exception! car la surveillance policière interdisait tout réunion cultuelle. Les chrétiens ne pouvaient donc pas se cacher dans les catacombes toujours surveillées, cependant, ils y venaient comme tout le monde honorer leurs défunts.
 
Fossoyeur avec sa bêche
(© A. et U. Held)


[ Rome, Italie ]
Fossoyeur avec sa lampe
(© A. et U. Held)


[ Rome, Italie ]
Galerie dans les catacombes de Domitille
(© A. et U. Held)


[ Rome, Italie ]
Cryptoportique du cimetière de Priscille
(© A. et U. Held)


[ Rome, Italie ]


haut de la page

 
Mémoire du témoignage des Apôtres
Au plus fort de la persécution, les chrétiens de Rome cachèrent les restes de leurs apôtres dans la catacombe de saint Sébastien pour les préserver. C’est au courage de Pierre et Paul qu’ils devaient d’avoir reçu la foi chrétienne. Rappelant à tout le passé de l’humanité qui a préféré placer sa confiance en elle-même plutôt que dans le Créateur, ils ont annoncé le pardon offert à tous. Selon leur enseignement, le peintre des catacombes a présenté ici le récit biblique de la chute encadré dans le signe de l’espérance: la croix formée par les branches de l’arbre de vie.
Comment est-ce possible? Saint Paul explique “Quand vint la plénitude des temps, Dieu envoya son Fils né d’une femme, né sujet de la loi, afin de racheter les sujets de la loi, afin de nous conférer l’adoption filiale.” (Ga 4, 4-5). Au deuxième siècle, le fresquiste a confié cette nouvelle merveilleuse à un personnage vêtu comme un philosophe, alors qu’il est un prophète, et l’enfant qui se serre sur le coeur de Marie pour nous regarder est à la fois Jésus, le fils de Marie et l’homme qu’Il a sauvé en se chargeant de son humanité.
Cette mission du Christ a été manifestée lors du baptême qui inaugure sa vie publique. En descendant dans l’eau du Jourdain pour y recevoir le baptême de Jean le Précurseur, le Sauveur, lui qui était sans péché, annonçait son entrée dans notre mort pour nous donner part à sa Résurrection.
 
Christ parmi les apôtres
(© A. et U. Held)

Catacombe des Giordani

[ Rome, Italie ]
La faute d’Adam et Eve
(© A. et U. Held)

Cimetière Majeure

[ Rome, Italie ]
Balaam et la Vierge Mère
(© A. et U. Held)
Escaliers
Catacombe de Priscille

[ Rome, Italie ]
Baptême de Jésus
(© A. et U. Held)

Catacombe de Pierre-et-Marcellin

[ Rome, Italie ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Les Catacombes
Description de l'image : 
La Bonne Nouvelle de la vie éternelle
Le salut inespéré
Sens actuel : 
La transfiguration de la vie quotidienne
Signes de la foi : 
Les martyrs, témoins de la foi
Citations : 
Jean
Saint Paul aux Romains
Saint Paul aux Ephésiens
Saint Paul sur le sacrifice d’Isaac
Pierre
Cyprien sur la gloire des martyrs
Paulin de Nole
Augustin
Clément d’Alexandrie
Le livre de Jonas
La prédiction de Balaam