Histoires de Rome / Les premières paroisses romaines /Les fresques de Cavallini

 
 
 Les fresques de Cavallini
La sérénité du martyre de sainte Cécile, la patronne des musiciens à cause de sa prière pendant les trois jours de son agonie, se retrouve dans la fresque du Jugement dernier par Cavallini. Ce chef-d’œuvre est tout empreint de la miséricorde du Christ et de la joie de ceux qui croient en lui.
 

Description de l'image :La fresque du Jugement dernier de Cavallini
La manifestation du Seigneur
La louange angélique


 
La fresque du Jugement dernier de Cavallini
L’ordonnance de la composition

La paroi intérieure de la façade a été peinte par Cavallini dont les autres fresques ont disparu Il poursuit là sa méditation sur la victoire du Christ. Ici, les anges convoquent tous les hommes au Jugement dernier, à “ l’heure de vérité ” ultime du Seigneur.
Mais au lieu de peindre le trône de Dieu vide en attendant l’heure du retour du Christ, selon la tradition byzantine, voici que Jésus est déjà là, immédiatement proche de tout homme, à chaque époque.
Comme pour l’épisode de la Présentation qu’il a composée pour l’église Ste-Marie-du-Transtévère, l’artiste ordonne la scène autour de l’autel de la Messe. La nappe blanche supporte les instruments de la Passion et les personnages sont disposés par rapport à la croix. S’ils la regardent, ils sont ravis d’émerveillement et s’ils la fuient, ils s’excluent du bonheur. Qu’ils soient anges ou hommes, le choix qui leur est proposé est semblable car tout le mystère divin est révélé ici.
 
Deux Anges qui sonnent de la trompette
Façade
Basilique de Ste-Cécile-au-Transtévère

[ Rome, Italie ]
Le Christ du Jugement dernier
Paroi intérieure de la façade
Basilique de Ste-Cécile-au-Transtévère

[ Rome, Italie ]
Trois Anges placés à gauche du Christ
Paroi intérieure de la façade
Basilique de Ste-Cécile-au-Transtévère

[ Rome, Italie ]
Autel portant les instruments de la Passion
Paroi intérieure de la façade
Basilique de Ste-Cécile-au-Transtévère

[ Rome, Italie ]

Liens associés :

Le Jugement dernier, portail royal, N.-D. de Paris
Les mosaïques de Cavallini, Ste-Marie-du-Transtévère, Rome

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La manifestation du Seigneur
Qu’ils appartiennent à l’ancienne Alliance comme Jean-Baptiste, ou à la nouvelle comme les apôtres, leur attitude juge ceux qui la partagent ou la refusent, et dont la vie est emportée vers le Sauveur ou s’en éloigne.
En effet, l’homme confrontée au problème du mal est libre d’accepter la mystérieuse réponse de Dieu: la plaie qu’Il a acceptée de recevoir Lui-même est devenue source de notre salut: elle ouvre les yeux de notre conscience en montrant notre méchanceté.
Mais cette blessure manifeste plus encore la miséricorde de Celui qui pardonne; son regard, ses mains offertes rassurent le pauvre qui peut reconnaître sa faute devant une si grande bonté.
 
Saint Jean-Baptiste
Paroi intérieure de la façade
Basilique de Ste-Cécile-au-Transtévère

[ Rome, Italie ]
Deux apôtres
Paroi intérieure de la façade
Basilique de Ste-Cécile-au-Transtévère

[ Rome, Italie ]
Plaie du coeur du Christ du Jugement dernier
Paroi intérieure de la façade
Basilique de Ste-Cécile-au-Transtévère

[ Rome, Italie ]
Visage du Christ du Jugement dernier
Paroi intérieure de la façade
Basilique de Ste-Cécile-au-Transtévère

[ Rome, Italie ]


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La louange angélique
Fidèle à sa foi, l’artiste a paré les anges d’une étole pour rappeler aux fidèles que ce mystère n’est pas éloigné d’eux: dès maintenant, la liturgie des sacrements leur permet d’y prendre part. “Pour que l’homme puisse adresser à Dieu une digne louange, Dieu s’est loué lui-même; et parce qu’il a bien voulu se louer, l’homme sait quelle louange il doit lui adresser”, dit saint Augustin. Voilà sans doute pourquoi au lieu d’être disposés au-dessus des hommes, les anges de Cavallini sont associés aux hommes autour du Christ, Dieu fait homme. L’incarnation hausse les hommes à une dignité supérieure, d’autant plus que le Fils de Dieu se rend présent à eux sur l’autel. Les anges et les hommes sont plus proches que différents, tant est grand le mystère de la présence divine dans l’Eucharistie.
Après une telle oeuvre, comme on comprend la reconnaissance des Romains qui auraient enterré leur compatriote à St-Paul-hors-les-murs, sous le regard du crucifix qu’il avait sculpté!
 
Deux Anges placés à droite du Christ
Paroi intérieure de la façade
Basilique de Ste-Cécile-au-Transtévère

[ Rome, Italie ]
Un Ange placé à droite du Christ
Paroi intérieure de la façade
Basilique de Ste-Cécile-au-Transtévère

[ Rome, Italie ]


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  Documents associés : 
Lieu : 
Ste-Cécile
Signes de la foi : 
La continuité de l’expérience mystique entre les saints
Citations : 
Le Jugement Dernier
La parenté entre la théologie de Thomas d’Aquin et l’art de Cavallini
Distique de Vasari sur la tombe de Cavallini