Terres d'Evangile / Passion /La crucifixion

 
 
 La Croix arbre de vie
Le vœux des hommes est d’échapper à la souffrance et à la mort et ils prêtent cet compétence aux divinités qu’ils adorent. Or le Fils de Dieu prend les épreuves des hommes de face, ne se soustrait à aucune, mais les transforme en occasions de faire confiance au Père et de pardonner aux meurtriers. Par là l’instrument de son supplice devient arbre de vie, axe d’un monde nouveau et source de bénédictions pour toute l’humanité.
 
Lieu :
 
La Chapelle de la Croix
Lorsque ste Hélène, la mère de l’empereur Constantin vint à Jérusalem après l’édit de Milan qui avait rendu la liberté de culte aux Chrétiens, elle chercha à retrouver la vraie croix et la crypte qu’on appelle de Ste Hélène ouvre sur la grotte de “l’invention de la croix”, c’est à dire de son recouvrement en 325. Les croix de bois des suppliciés étaient jetées dans le fossé qui s’étendait au pied du Calvaire. On a retrouvé fixée à la poutre transversale, sur laquelle était cloué le condamné, un écriteau portant les initiales de la condamnation de Pilate: Iesus Nazarenus Rex Iudeaorum (I.N.R.I.), Jésus le Nazaréen Roi des Juifs. C’est sans doute à partir de ce document qu’elle a identifié la vraie croix. Il est d’autant plus vraisemblable que cette planchette de bois est authentique, que les lettres sont gravées à l’envers. Quand on fait un faux on s’applique, la faute grossière du soldat qui a écrit laisse à penser qu’il a recopié en l’enversant le brouillon de son supérieur, parce que lui-même ne savait pas lire. La crypte de Ste Hélène a été pauvrement restaurée au XIe siècle après l’incendie du S.Sépulcre par le Perses en 614. C’est pourquoi elle ne porte pas la marque de l’admirable édifice de Constantin sauf sa coupole qui émerge sur la terrasse du couvent de moines éthiopiens. Toutefois le pavement de mosaïques représente les grands sanctuaires arméniens puisque c’est leur communauté qui garde cette chapelle.
 
Escalier descendant à la Chapelle de la Croix
Chapelle de la Croix
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Grotte de la découverte de la Croix
Chapelle de la Croix
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]

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Le symbole de l’arbre de vie
Le symbole de la croix

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St-Sépulcre
Au temps du Christ le rocher du Calvaire, ou “ Golgotha ”, est devenu un gibet où sont fixés les ceps, poteaux verticaux sur lesquels sont haussées les poutres transversale qu’on appelle “ patibulum ”. Cette espace dominait un fossé qui bordait les remparts de la ville. En raison des règles établies par le livre des nombres, les juifs ne pouvaient accepter l’impureté des cadavres suppliciés à l’intérieur de la ville sainte. Au flanc du rocher on avait aménagé une nécropole qui accueillait des sépultures publiques et privées pour les riches.
Lorsque l’empereur romain Hadrien reprima la seconde révolte des Juifs, il entreprit d’agrandir Jérusalem et d’en faire en 135 la ville romaine d’Aelia Capitolina. Le Calvaire se trouva donc inclus à l’intérieur des nouveaux remparts. L’empereur voulut établir un grand forum et couvrit à cet effet le Calvaire et le tombeau du christ par une épaisse couche de terre au dessus de laquelle se dressèrent rapidement les Temples de Venus et de Cupidon. Bien qu’il ne pussent pénétrer dans la demeure des idoles, les Chrétiens gardaient en mémoire la localisation des lieux saints. Quand la mère de l’empereur Constantin se rendit à Jérusalem, elle aida Macaire, l’évêque de la ville, à retrouver le Calvaire et le Saint Sépulcre. Une fois celui-ci dégagé, l’empereur fit construire une rotonde autour du tombeau du Christ, un atrium à portiques reliant le Sépulcre au rocher du Golgotha et enfin une église basilicale au dessus du lieu du supplice. En 614 les Perses incendièrent ce complexe qui fut rétabli par Héraclius (…). Malheureusement l’accord conclu entre Charlemagne et les sultans musulmans en faveur des pèlerins fut rompu par le sultan Egyptien Hakim, qui détruisit le dessus du tombeau, en en diminuant la hauteur. Les troubles se succédèrent autour des lieux saints provoquant les croisades à la fin du XIème siècle. Après l’entrée des croisés à Jérusalem le sanctuaire fut complètement remanié et c’est celui-ci que nous voyons maintenant après les restaurations du à l’incendie de 1808, au tremblement de terre de 1907 et le bombardement de 1942. Depuis la visite de Paul VI en 1959 les travaux permettent à l’édifice de retrouver son antique splendeur. Toutes les confessions chrétiennes ont chacune la garde d’une partie de l’édifice.
 
Façade de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Vue de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Vue de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Entrée du Cénotaphe du Christ

St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Rocher du sépulcre visible depuis la Chapelle des Coptes


[ Jérusalem, Palestine ]
 

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Le symbole de l’arbre de vie
Le symbole de la croix

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  Documents associés : 
Texte de l'Evangile : 
Luc 23, 33-38
Matthieu 27, 32-37
Marc 15, 21-32
Jean 19, 17-21
Clés de Lecture : 
La Croix arbre de vie
Symboles : 
L’arbre de vie
La figuration de la croix
Expérience humaine : 
Echapper à la mort
Accomplissement des Ecritures : 
Le serviteur souffrant
Citations : 
Paul Ricoeur
Jérome, Ve siècle
Athanase, IVe siècle
Jean Chrysostome, Ve siècle
Hymne de Venance Fortunat, Vème siècle