Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition aux apôtres

 
 
 L’incrédulité des apôtres face à la résurrection
Le soir de Pâque, Jésus apparaît aux apôtres qui sont profondément troublés par sa mort. Il les aide à retrouver la foi. La foi est un partage de la connaissance que Dieu a de lui-même, il faut l’initiative du Christ qui donne son esprit aux apôtres pour les rendre capables de l’amitié qu’exprime le repas qu’il prend avec eux.
 
Texte de l'Evangile :
 
Luc 24, 36-53
Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux, et il leur dit : “ La paix soit avec vous ! ” Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : “ Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. ” Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : “ Avez-vous ici quelque chose à manger ? ” Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : “ Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. ” Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : “ C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une force venue d’en haut. ”
Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

La basilique de l’apôtre des Nations
L’élan missionnaire de saint Grégoire
La place Navone, carrefour des peuples
L’apparition aux apôtres, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
Jean 20, 19-23
Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : “ La paix soit avec vous ! ”
Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : “ La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. ” Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : “ Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. ” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

La basilique de l’apôtre des Nations
L’élan missionnaire de saint Grégoire
La place Navone, carrefour des peuples
L’apparition aux apôtres, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Cénacle
Clés de Lecture : 
L’incrédulité des apôtres face à la résurrection
Symboles : 
Le souffle
Expérience humaine : 
L’amitié, une connaissance intuitive
Accomplissement des Ecritures : 
La découverte du sens de l’écriture
Citations : 
Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
Cyprien de Carthage, IIIe siècle
Grégoire le Grand, VIe siècle