Terres d'Evangile / Vie publique /La tentation du Christ

 
 
 Il n’y a pas un Dieu du Mal qui essayerait de lutter avec le Dieu du Bien
Cet événement de la vie du Christ placé entre son baptême et son premier miracle à Cana est introduit par une retraite et un jeûne prolongé. Il est un prologue à la mission du Christ car il montre que il n’y a pas un dieu du mal qui essayerait de lutter avec le dieu du bien, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu, mais que c’est la vérité révélée par Celui-ci, sa Parole qui détruit le mensonge par lequel Satan cherche à nuire à Dieu à travers les hommes.
 
Clés de Lecture :
 
Il n’y a pas un Dieu du Mal qui essayerait de lutter avec le Dieu du Bien
Les Evangiles racontent à plusieurs reprises les tentations que Jésus a rencontré pendant toute sa vie. Il va même jusqu’à écarter Pierre en le traitant de tentateur lorsque celui-ci veut lui faire refuser la passion. Mais le résumé du combat du Christ contre le prince du mensonge est rapporté au début de sa vie publique en des termes qui soulignent l’accomplissement de tous les événements de l’exode en cet instant. Non seulement le Christ connaît les épreuves que tout homme rencontre dans sa vie, non seulement il est tenté par le diable à cette occasion, mais encore le récit des évangélistes le montre vainqueur des tentations du peuple élu pendant l’exode. Jésus cite le Deutéronome, pour se référer aux expériences vécues par Israël au désert, il les connaît et lui, il en sort victorieux.
La faim a poussé le peuple à regretter les “oignons d’Egypte” (Nombres 4,6), cet à dire les facilités de la vie matérielle, mais quand Jésus connaît la faim après un jeûne de 40 jours, il refuse les pains proposés par le tentateur en lui rappelant que la vraie nourriture de l’homme c’est la parole de Dieu. Non content de murmurer contre Dieu, le peuple avait mis le Créateur à l’épreuve en se demandant si vraiment Dieu s’occupait de lui (Exode 17,7) et voilà que Jésus connaît cette tentation puisque le diable lui propose de se jeter du pinacle du Temple pour provoquer un intervention divine. Refusant le goût de la toute-puissance, le Christ rappelle: “Tu ne mettras pas au défi le Seigneur ton Dieu.” Toutefois l’orgueil de l’homme rejoint sa lâcheté quand il crée lui-même des idoles pour se rassurer. Reprenant la tentation du veau d’or (Exode 32, 5), Satan propose à Jésus de lui donner toutes les richesses du monde s’il consent à l’adorer et cette fois encore, le Messie le chasse en lui rappelant le décalogue: “Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, c’est lui seul que tu serviras.”
 
La tentation du Christ, gravure
M. Diener, Bérith


La tentation du Christ, mosaïque byzantine, XIV, Chora, Constantinople
(© A. et U. Held)


[ Istanbul, Turquie ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Mont de la Quarantaine
Texte de l'Evangile : 
Luc 4, 1-13
Symboles : 
Le diable
Expérience humaine : 
La réponse à la tentation
Accomplissement des Ecritures : 
La réponse du Christ aux tentations humaines
Citations : 
Grégoire le Grand
Ambroise de Milan, IVe siècle
Augustin (354-430)