Terres d'Evangile / Vie publique /La Samaritaine

 
 
 Le don de l’eau vive
La Samaritaine ne doit pas avoir bonne réputation dans son bourg puisqu’elle a eu cinq maris, pourtant Jésus prend du temps pour lui faire entrevoir un autre monde et elle le reconnaît pour le Messie, parce qu’il a éclairé sa conscience. Il ne lui a pas fait de reproche humiliant, il lui a parlé de la prière. Cela suffit pour qu’elle fasse de l’aveu de ses fautes un témoignage en faveur du Messie.
 
Lieu :
 
Puits de Jacob
Le puits dit de Jacob offre de l’eau dans une région rocheuse et sèche. Il est seul à permettre la vie autour de lui. Il fait partie de la route des puits nécessairement suivie par les Patriarches. Ce lieu est honoré depuis des millénaires à cause du souvenir de ceux-ci. Au dessus du puits se dressent deux montagnes: le mont Ebal et le mont Garizim. Elles encadrent le passage stratégique qui conduit de la plaine côtière aux routes qui traversent la Terre promise. Les grandes liturgies de l’Alliance entre Dieu et son peuple ont été célébrées sur ces deux montagnes à la fois avant que David fixe le culte à Jérusalem mille ans avant Jésus-Christ. Deux chœurs se répondaient sur les pentes. La sécheresse du mont Ebal évoquait la sécheresse des cœurs et l’appel à la conversion, alors que la fertilité du mont Garizim signifiait la ferveur des fidèles répondant à l’accomplissement de ses promesses par Dieu.
 
Vue depuis le Mont Garizim


[ Mont Garizim, Palestine ]
Le sommet du Mont Garizim


[ Mont Garizim, Palestine ]
Fouilles du Temple


[ Mont Garizim, Palestine ]
Vue de Samarie


[ Mont Garizim, Palestine ]
Montagnes de la Samarie


[ Samarie, Palestine ]
 

Liens associés :

Le symbole de l’eau

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  Documents associés : 
Texte de l'Evangile : 
Jean 4, 3-42
Clés de Lecture : 
Le don de l’eau vive
Symboles : 
L’eau
Expérience humaine : 
Les étapes de la sincérité
Accomplissement des Ecritures : 
Le vrai culte
La fête des Tentes
Citations : 
Jean Chrysostome, IVe siècle
Augustin (354-430), Commentaire sur l’évangile de Jean 15
Augustin (354-430), Homélies sur l’Evangile de Saint Jean