Le chemin des Cathédrales / Evangile /Semaine Sainte

 
 
 Semaine Sainte
Le récit des Evangiles est représenté ici non comme un reportage anecdotique mais comme une méditation sur les sacrements.
 
Histoire :
 
Au Moyen Age, les scènes de l’Evangile s’humanisent
Les époques précédentes s’étaient attachées à décrire les scènes de l’Evangile dans un contexte théologique familier des moines qui sculptaient les tympans de abbatiales. A l’initiative de saint Bernard et de saint François d’Assise, le décor des églises se veut plus populaire. C’est l’histoire littérale de la vie de Jésus qui est représentée en même temps que l’émotion des Chrétiens, leur méditation les conduit à chercher quelle place ils auraient tenu près du Christ, comment ils peuvent se représenter les autres personnages. Ainsi, le Moyen Age a honoré l’amour extrême du Christ en montrant saint Jean appuyé sur son cœur. La proximité dont parle l’Evangile (Jean 13,23) est accentuée en raison de la dévotion médiévale au Sacré Cœur. Les artistes n’ont pas hésité à représenter la stupeur des disciples devant le mystère. Ils dorment, n’osant pas regarder la peur du Fils de Dieu. Les siècles suivants reculeront devant la simplicité tout humaine de cette iconographie et chercheront à retrouver la transcendance des origines.
 
Saint Jean appuyé sur le cœur du Christ
Mur de clôture du choeur
Notre-Dame de Paris

[ Paris, France ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Description de l’image : 
Pourtour du choeur: l’entrée à Jérusalem
La Cène
Lavement des pieds
L’agonie du Christ au Jardin des Oliviers
Présupposés théologiques : 
L’ensemble des scènes du pourtour du chœur est un commentaire très précis de la théologie des sacrements
Citations : 
L’Eucharistie
Arnoul Gréban, L’Agonie
Saint Ambroise (339-397 apr.J.-C.).