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 Verrier
Les vitraux qui éclairent en colorant la lumière du soleil ont retenu l’attention des artistes et des mécènes depuis les Egyptiens, parce qu’ils symbolisent la puissance de la lumière.
 
Technique :
 
La technique du verrier
D’après le moine Théophile, au Moyen-Age, le verre était obtenu par la fusion de deux parties de cendre de hêtre et une partie de sable bien lavé. Par la suite, on y ajouta de la soude pour le rendre plus fusible mais le procédé de base n’a guère changé: du four, on cueille la boule de verre incandescente, teintée par des oxydes, cobalt pour le bleu, cuivre, plomb ou sel pour le vert. Le souffleur transforme la masse de verre incandescent en un cylindre qui sera ouvert et s’aplatira de son propre poids avant de se solidifier.
Dans l’atelier du verrier, l’auteur du projet choisit les teintes de verre correspondant à celles de son carton. Celui-ci est reporté sur un papier qui sera découpé selon le dessin des plombs et numéroté selon la couleur du verre à découper. Taillé au diamant à l’aide de ces “calibres”, les pièces de verre sont assemblées provisoirement afin de pouvoir les peindre avec un enduit appelé grisaille, composé d’oxyde de fer et d’un fondant qui foncera à la cuisson.
Pour la poser, on emploie toute une gamme de pinceaux, du plus fin au blaireau pour ombrer et relier les couleurs entre elles. Les pièces sont ensuite recuites afin que l’oxyde s’intègre définitivement à la surface du verre. Alors seulement on peut procéder à l’assemblage avec des baguettes de plomb profilées en H majuscule. Enfin le vitrail est placé et consolidé par des traverses de fer.
Le très long apprentissage du travail du verre conférait un rang social et une dignité particulière à ceux qui le maîtrisaient. Le “maître-verrier” était considéré à l’égal du maître-maçon, l’architecte des cathédrales. Aujourd’hui encore les spécialistes de ces travaux conservent les titres du Moyen-Age, on trouve quelques maîtres-verriers dans la liste des artistes de chaque pays.
 
Morceau de verre

Verrerie de Murano

[ Murano, Italie ]
Pied de four

Verrerie de Murano

[ Murano, Italie ]
Ouvrier cueillant le verre

Verrerie de Murano

[ Murano, Italie ]
Boule de verre

Verrerie de Murano

[ Murano, Italie ]
On souffle le verre

Verrerie de Murano

[ Murano, Italie ]
Découpe des morceaux de verre

Atelier Le Chevallier

[ Fontenay aux roses, France ]
Main avec pinceau fin sur vitrail

Atelier Le Chevallier

[ Fontenay aux roses, France ]
Matériel de la pose à la grisaille

Atelier Le Chevallier

[ Fontenay aux roses, France ]
Détail de la main avec le blaireau

Atelier Le Chevallier

[ Fontenay aux roses, France ]
Les verres avec grisaille

Atelier Le Chevallier

[ Fontenay aux roses, France ]
Remise en plomb

Atelier Le Chevallier

[ Fontenay aux roses, France ]
Détail du vitrail de l’Apocalypse

Cathédrale de Bourges

[ Bourges, France ]
Echantillons de verre

Atelier Le Chevallier

[ Fontenay aux roses, France ]
 


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  Documents associés : 
Lieu : 
Cathédrale de Chartres
Histoire : 
Le long développement des recherches pour introduire la couleur dans l’architecture
Symboles : 
Les rayons du soleil
Citations : 
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