Le chemin des Cathédrales / Services de l’Eglise /Verrier

 
 
 Verrier
Les vitraux qui éclairent en colorant la lumière du soleil ont retenu l’attention des artistes et des mécènes depuis les Egyptiens, parce qu’ils symbolisent la puissance de la lumière.
 
Histoire :
 
Le long développement des recherches pour introduire la couleur dans l’architecture
La célébrité des vitraux du XIIIe siècle coïncide avec les découvertes techniques de cette époque. Cependant, il semble que l’usage des verres colorés leur soit antérieur. Malheureusement, les auteurs qui parlent des vitraux du VIe siècle, aussi bien à Ste-Sophie-de-Constantinople, que dans les basiliques romaines de l’ancien St-Pierre, St-Jean-du-Latran, St-Paul-hors-les-murs et St-Etienne-de-Paris et St-Martin-de-Tours, n’en expliquent pas la technique. Il est probable que la capacité de teindre le verre remonte aux Egyptiens, cependant les premières églises romaines obstruaient les orifices des fenêtres de pierre par des plaques d’albâtre ou de sélénite, qui transformaient la lumière des rayons du soleil en la colorant. De ce passé lointain et imprécis nous viennent encore des vitraux avec des figures serties dans le plomb à la cathédrale de Hildesheim exécutés dans la première moitié du XIe siècle, ainsi que les anciens vitraux de la cathédrale de Strasbourg qui datent de la même époque. On explique la nouveauté des vitraux du XIIIe siècle, qui supposent une beaucoup plus grande richesse de couleurs et une science nouvelle de leur composition, par le désir d’imiter la splendeur des mosaïques. En décorant les murs de son abbatiale avec le miroitement de ses vitraux, comparable à celui des pierreries Suger voulait faire de celle-ci toute entière un calice. Ce n’est que plus tard qu’on enrichira le sujet avec la technique de la grisaille.
La splendeur des anciens vitraux est souvent ternie par la saleté accumulée pendant des siècle. La où elle a été nettoyée, grâce à de coûteuses restaurations, on retrouve l’éclat de la lumière primitive.
 
Vitrail roman allemand, XIe siècle
(© A. et U. Held)

Musée de l’Oeuvre

[ Strasbourg, France ]
 

Liens associés :

Notre Dame de la Belle Verrière, N.-D. de Chartres
Les vitraux de la nef, N.-D. de Chartres

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Cathédrale de Chartres
Technique : 
La technique du verrier
Symboles : 
Les rayons du soleil
Citations : 
Suger