Symboles / Animaux /Le poisson

 
 
 Le poisson
 

Développements :Bas relief avec 2 poissons, Saint-Laurent-hors-les-murs, Rome
Sept poissons suivent le Christ M.Diener, Mosaïque du baptistère de Saint-Maurice, Suisse
Dauphin transpercé d’un trident, villa Torlonia, Rome.
Ichtus, salus mundi, mosaïque de Saint-Apollinaire in classe.
Coupe d’eulogie paléo-chrétienne figurant sept poissons, musée du Louvre.
Multiplication des pains, M.Diener, Mosaïque du baptistère de Saint-Maurice, Suisse
Banquet céleste, crypte de Calliste
Poisson qui porte une croix, stèle copte du musée du Louvre, Paris.
Fresque de la Cène, musée de Vich, Espagne


 
Bas relief avec 2 poissons, Saint-Laurent-hors-les-murs, Rome
Un petit dauphin suit un gros dauphin. Catacombe de Saint-Laurent-hors-les-murs, Rome.

Des siècles avant le Christ les païens conféraient déjà au poisson une signification d’espérance, es chrétiens en firent une image du Sauveur entraînant dans les eaux du salut le nouveau baptisé, “petit poisson” qui suit l’Ichtus. Les lettres qui composent le mot grec pour dire poisson sont en effet les initiales des titres de “Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.”
Au troisième siècle Tertullien explique: “Nous, petits poissons selon notre poisson Jésus Christ, nous sommes nés dans l’eau et nous ne pouvons être sauvés autrement qu’en demeurant dans l’eau.” C’est dans l’eau du baptême que nous sommes unis au Christ.
 
Bas-relief avec 2 poissons

St-Laurent-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]
Un petit dauphin suit un gros dauphin

Catacombe de St-Laurent-hors-lesmurs

[ Rome, Italie ]


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Sept poissons suivent le Christ M.Diener, Mosaïque du baptistère de Saint-Maurice, Suisse
Alors que le texte écrit dans les flots annonce: “Ici jaillit la fontaine de vie” sept poissons suivent un poisson doré, ils représentent les chrétiens que les sept sacrements font vivre de la vie du Christ. ils sont unis en une seule communauté par le baptême c’est pourquoi l’artiste a voulu ce décor joyeux pour la niche où sont déposées les saintes huiles qui marquent le nouveau baptisé à l’empreinte de Celui qui le sauve des abîmes du mal.
“Un peuple destiné au ciel, d’une semence sacré naît ici: des eaux qu’il a fécondées l’Esprit le met au monde. Plonge-toi, pécheur qui veut être pur, dans les flots sacrés: celui qui dans les flots entre vieux est rendu à une vie nouvelle. Aucune différence ne partage les nouveaux nés qu’unissent une seule source, un seul Esprit, une seule et même foi. Les enfants qu’elle a conçus de l’Esprit divin comme une progéniture virginale, l’Eglise Mère les fait naître ici des sources du baptême. Toi qui veut être sans tache, purifie-toi sous l’eau qui se déverse, accablé que tu es de ton propre péché ou du péché originel. Ici jaillit la fontaine de vie qui peut laver la terre entière, elle qui prend sa source dans la plaie du Christ. Attends le royaume des cieux, toi qui, dans cette source, es né une nouvelle fois: cette vie-là n’adopte pas celui qui ne naît qu’une fois. Que personne ne se décourage devant le nombre et la gravité de ses péchés: régénéré par ces eaux, il fera un croyant” Tiré des Inscription chrétienne de la ville de Rome 2,1. Texte présumé de Saint Léon le Grand.
 
Sept poissons suivent le Christ
M.Diener
mosaïque
Baptistère de l’Abbaye de Saint Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
 


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Dauphin transpercé d’un trident, villa Torlonia, Rome.
Plus que le jeu de mot “ICHTUS”, la mort du poisson destiné à nourrir les convives de sa chair rappelait que c’est par son sacrifice que le Sauveur libère les hommes: “Ichtus piscus, Christus passus”, remarque Saint Augustin. “Le poisson grillé, servi sur la table, c’est le Christ livré à sa Passion”. C’est ce que signifie le trident qui transperce le dauphin.
 
Dauphin transpercé d’un trident
(© A. et U. Held)

Villa Torlonia

[ Rome, Italie ]
 


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Ichtus, salus mundi, mosaïque de Saint-Apollinaire in classe.
Sur la foi des récits des marins rescapés d’un naufrage grâce à l’aide des dauphins, les anciens voyaient le dauphin comme un ami de l’homme capable de le faire échapper aux fonds marins. La croix est encadrées par les mots: “Ichtus salus mundi”, poisson salut du monde, car les chrétiens la voient comme un signe de salut.
 
Ichtus, salus mundi
mosaïque
Saint-Apollinaire-in-classe

[ Ravenne, Italie ]
 


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Coupe d’eulogie paléo-chrétienne figurant sept poissons, musée du Louvre.
Cette coupe eucharistique représente les sept poissons devenus symbole de l’unité de l’église grâce à la communion au corps et au sang du Christ à la messe. Il s’agit bien de baptisés mais ils sont aussi des communiants. En cette époque de foi, on associait spontanément les rites de l’initiation chrétienne, baptême, confirmation et eucharistie, célébrés la nuit de Pâques en une seule réalité mystérieuse qui unissait l’homme à Dieu
 
Coupe d’eulogie paléo-chrétienne figurant sept poissons

Musée du Louvre

[ Paris, France ]
 


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Multiplication des pains, M.Diener, Mosaïque du baptistère de Saint-Maurice, Suisse
Jésus Lui-même a employé le symbolisme du poisson lorsqu’il multiplia cinq pains et deux poissons pour nourrir plus de cinq mille hommes au bord du lac de Galilée afin de convaincre cette foule qu’il se ferait sa vraie nourriture. En prononçant le discours sur le Pain de vie (Jean 6), qui suit le miracle, Jésus conduisait ses auditeurs au-delà de leurs ambitions toutes terrestres, c’est pourquoi ils l’abandonnèrent.
 
Multiplication des pains
M.Diener
Mosaïque
Baptistère de l’Abbaye de Saint Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
 


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Banquet céleste, crypte de Calliste
Poissons et pain eucharistique, crypte de Calliste

Sur la table du repas céleste, le peintre de la chambre des sacrements à la catacombe de Calliste a confié au poisson le soin de représenter le Christ qui se fait notre aliment par sa Parole qui nourrit les cœurs, et par l’Eucharistie qui nos communique sa vie, comme Il l’avait promis au bord du lac de Galilée.
“Rejeton divin du Poisson céleste, puise d’un cœur pur, toi mortel, à l’immortelle et divine eau de la source... Prends la douce nourriture du Rédempteur des Saints, mange, toi qui as faim, en tenant le Poisson sur la paume des mains. Je vous implore donc Seigneur, notre Sauveur, de nous rassasier du Poisson.Souvenez-vous de Pectorius dans la paix du Poisson“. (Epitaphe de Pectorius, Musée Rolin, Autun. Probablement du IIe siècle)
L’évêque de Hiéropolis, Aberkios, a fait composer une épitaphe pour sa tombe au deuxième siècle. Celle- ci est sans doute la plus ancienne des inscriptions mentionnant l’eucharistie et elle exprime la foi avec un symbolisme si proche des images des premiers chrétiens qu’elle en est une sorte de clé: “Citoyen d’une cité de choix, ... jusqu’à Rome il (le Christ) m’a envoyé voir des splendeurs royales. Et regarder une reine, vêtue d’or et chaussée d’or. Là aussi je vis un peuple portant sceau de lumière. Et je trouvais partout compagnons d’assemblée. Paul était mon cavalier. Partout la foi ouvrait la route; partout on me servait un poisson de source en nourriture, immensément grand et pur, un vierge immaculée le pêche.”
 
Banquet céleste
(© A. et U. Held)

Catacombe de Calliste

[ Rome, Italie ]
Poissons et pain eucharistique
(© A. et U. Held)

Catacombe de Calliste

[ Rome, Italie ]

Liens associés :

Fresques de repas avec poissons dans les catacombes, Rome

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Poisson qui porte une croix, stèle copte du musée du Louvre, Paris.
Le sculpteur copte qui a placé une croix au dessus de la tête du poisson a fait de celle-ci le guide et la fierté du chrétien qui peut vaincre le mal grâce au signe dont il a été marqué au baptême et au Christ qui lui a donné part à sa vie par les sacrements.
 
Poisson qui porte une croix
Stèle copte
Musée du Louvre

[ Paris, France ]
 


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Fresque de la Cène, musée de Vich, Espagne
Jusqu’à la fin du Moyen-Age les artistes ont représenté le repas du Jeudi Saint en plaçant sur la table un ou des poissons avec la coupe de vin et non pas le pain. Ils voyaient dans ce symbole une intensité de l’expression sacramentelle si forte qu’ils n’y renoncèrent que pour obéir aux directives romaines qui voulaient éviter la représentation du Christ par un animal, qu’il soit agneau ou poisson. En effet, l’affaiblissement du sens symbolique rendait trop matérielles ces images qui n’était plus tellement signe que scène de genre, l’agneau commence à devenir mouton assez gras pour un concours agricole et le poisson n’est plus compris du tout.
 
Fresque de la Cène

Musée de Vich

[ Vich, Espagne ]
 

Liens associés :

L’institution de l’Eucharistie, pourtour du choeur, N.-D. de Paris
Le repas avec les disciples d’Emmaüs, pourtour du choeur, N.-D. de Paris
Le repas avec les apôtres au soir de l’Ascension, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

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  Documents associés : 
Présentation : 
Le poisson
Image mère : 
Poissons dans la mer, musée du Bardo, Tunis
Poisson, musée de Brooklyn