Histoires de Rome / Les grandes basiliques /La cathédrale de Rome

 
 
 La cathédrale de Rome
La mission de la basilique Saint-Jean-du-Latran est d’être la cathédrale de prière pour la ville et pour le monde, car elle a été donnée au pape par la famille de Constantin pour être la cathédrale du successeur de saint Pierre. Celui-ci n’est reconnu comme pape qu’après avoir été intronisé à Saint-Jean-du-Latran, en tant qu’évêque de Rome.
 

Citations :Hymne des pèlerins
Théodore de Mopsueste
Origène
La didaché
Histoire des jubilés
La vie de saint François par ses compagnons


 
Hymne des pèlerins
Le diocèse de Rome compte près de trois millions de catholiques dont l’évêque est le pape, successeur de saint Pierre. Celui-ci exerce sa charge particulière par son cardinal vicaire tandis qu’il accomplit sa tâche pontificale avec la curie romaine au Vatican. C’est en tant que pasteur de l’église locale de Rome qu’il assume la charge de toute l’Eglise. Depuis le VIIIe siècle, l’hymne des pèlerins chante
“O Roma nobilis”
“Rome, ô noble cité, souveraine du monde,
Toi, la plus excellente entre toutes les villes,
Rouge du sang vermeil de tes martyrs,
Blanche par les lis immaculés des vierges
Nous te disons : Salut pour toutes tes merveilles
Et nous te bénissons, salut dans tous les siècles.”
 


haut de la page

 
Théodore de Mopsueste
v.360-428, Homélies cathéchétiques 10,9

“Qui croit en moi, comme disent les Ecritures, des fleuves d’eaux vives couleront de son sein; or il dit ceci de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui, car il n’y avait pas d’Esprit, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié (Jean 7,38-39). Manifestement ici il indique qu’il parle du don de l’Esprit.”
 


haut de la page

 
Origène
v.185-253 apr.J.-C.

“Personne ne peut comprendre le sens de l’Evangile s’il n’a reposé sur la poitrine de Jésus et si, de Jésus, il n’a reçu Marie qui devient sa mère. Mais pour être un autre Jean, il faut, comme Jean, être présenté par Jésus, en qualité de Jésus. Si, en effet, de l’avis de ceux qui pensent sainement à son sujet, Marie n’a pas d’autre fils que Jésus et si Jésus dit à sa mère: ‘voici ton fils’, et non “‘voici encore un fils’, c’est comme s’il disait: ‘ voici Jésus à qui tu as donné la vie’. En effet, quiconque est achevé dans le Christ ne vit plus, mais c’est le Christ qui vit en lui; et parce que le Christ vit en lui, Jésus dit de lui à Marie: ‘ Voici ton fils, le Christ.’”
 


haut de la page

 
La didaché
Didaché 9

“Quant à l’eucharistie, rendez grâces ainsi.
D’abord pour le calice:
Nous te rendons grâce, ô notre Père, pour la sainte vigne de David, ton serviteur,
Que tu nous as fait connaître par Jésus, ton serviteur.
Gloire à toi dans les siècles!
Puis, pour le pain rompu:
Nous te rendons grâces, ô notre Père,
Pour la vie et pour la science
Que tu nous as fait connaître par Jésus, ton serviteur.
Gloire à toi dans les siècles!
Comme ce pain rompu, autrefois disséminé sur les montagnes,
A été recueilli pour devenir un seul tout,
Qu’ainsi ton Eglise soit rassemblée
Des extrémités de la terre dans ton royaume.
Car à toi est la gloire et la puissance
Par Jésus-Christ dans les siècles.”
 


haut de la page

 
Histoire des jubilés
Au cours des siècles on compte 90 jubilés célébrés pour toute l’Eglise et 21 limités à certains pays, régions ou villes. Le plus souvent, ils ont eu une durée limitée, deux semaines en moyenne, mais certains s’étendirent sur une année entière.
Si l’année jubilaire des Hébreux, basée sur l’économie matérielle, était destinée par sa nature même à rester sur un plan purement théorique, le jubilé chrétien ou année sainte, qui se fonde au contraire sur l’économie de l’esprit et de la grâce divine, offre à chaque fois à l’humanité croyante l’exceptionnel intérêt d’un nouveau rachat et d’une nouvelle rédemption.
 


haut de la page

 
La vie de saint François par ses compagnons
Celano, Vita prima / Vita secunda

“Il faut voir dans son supérieur non l’homme, mais celui pour l’amour duquel on s’est soumis.” (Légende des trois compagnons)

“Bienheureux celui qui ne trouve de jouissance et d’allégresse ailleurs que dans les paroles et les oeuvres de Dieu, et qui par elles, dans la joie, le bonheur et l’exaltation, conduit les hommes à son amour.”

“Je ne veux pas avoir honte d’aller mendier, bien plus, je veux le considérer comme un honneur et une dignité royale pour la gloire de Dieu, lequel, bien qu’il soit le Seigneur de tous veut, par amour pour nous, être le serviteur de tous, et, étant riche et glorieux dans sa majesté, se fait pauvre et vil en épousant notre faiblesse.”

“Frère très cher, comment peux-tu parler de trésor, alors qu’il n’y a là que pauvreté et manque du nécessaire? Il n’y a ici ni nappe ni assiette ni couteau!” demande Frère Léon à Saint François, et celui-ci de répondre: “C’est bien là ce que j’appelle un grand trésor, où rien n’a été préparé par l’industrie humaine, mais où toutes choses nous sont donnée par la divine Providence.”

 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
St-Jean-du-Latran
Description de l'image : 
Façade
Porte de bronze
Nef
Abside
Reliquaires
Le cloître
Histoire : 
Etapes de l’aménagement de la basilique
Sens actuel : 
L’Eglise n’est pas une institution humaine et elle repose sur les apôtres.
Signes de la foi : 
Le premier jubilé
Saint François d’Assise et la basilique du Latran