Histoires de Rome / Les premiers Chrétiens /Le martyr de la charité

 
 
 Le martyr de la charité
Cette basilique constantinienne honore le martyr Laurent, héros de la charité et, à ce titre, presque aussi populaire à Rome que les apôtres.
 

Citations :Béatitude évangélique
Hymne ambrosienne
Explication du mot “trésor”
La persécution générale


 
Béatitude évangélique
Luc 6,22-23

“Heureux êtes-vous, si les hommes vous haïssent, s’ils vous frappent d’exclusion et s’ils insultent et proscrivent votre nom comme infâme à cause du Fils de l’Homme. Réjouissez-vous ce jour-là et exultez, car alors votre récompense sera grande dans le ciel.”
 


haut de la page

 
Hymne ambrosienne
Robert Estienne et Jean Pierre Vernant, “La cuisine des sacrifices”, Le Seuil, Paris

Une hymne ambrosienne composée par un inconnu peu après 400 se réfère à un récit supposé connu pour célébrer saint Laurent:
“La Foi des chrétiens de Rome
a mis l’archidiacre Laurent
au même rang de sainteté que les Apôtres
pour une même couronne de martyr

Après trois jours, il reçoit l’ordre
de montrer les biens de l’Eglise:
il promet loyalement et ne refuse pas,
ajoutant une ruse à la victoire de son martyre.

‘Les vraies et durables richesses
des fidèles, ce sont assurément les pauvres’
L’avare persécuteur a la déception d’être berné
et, pour se venger, il prépare des flammes.

Le bourreau, brûlé, s’écarte,
il recule devant son propre brasier.
‘Retournez-moi, crie le martyr,
Et, quand s’est cuit, dévorez!’”

Texte latin:
Apostolorum supparem
Laurentium archidiaconum
pari corona martyrum
Romana sacravit fides.

“Spectaculum pulcherrimum:
egena cogit agmina
inopesque monstrans praedicat:
hi sunt opes ecclesiae.

Verae piorum perpetes
inopes profecto sunt opes:
avarus illusus doler,
flaminas et ultrices parat.

Fugit perustus carnifex
suisque cedit ignibus:
versate me, martyr vocat,
vorate, si coctum est, iubet.”

L’hymne continue d’employer le vocabulaire des rites sacrificiels païen en prêtant à S.Laurent une allusion aux usages de communion qui suivaient les offrandes aux idoles. Or, le seul repas offert par le Christ aux siens c’est le pain et le vin eucharistiques: mais l’Eglise primitive voyait dans le corps des Martyrs une présence du Sauveur qui avait continué en eux sa Passion.

 


haut de la page

 
Explication du mot “trésor”
Cette réplique célèbre emploie un vocabulaire qui s’est appauvri au cours des âges. Le mot “Trésor”, pour les anciens, recouvrait une offrande symbolique aux divinités chargées de protéger la ville. A Delphes, les petits temples qui les gardaient s’appellent encore le “Trésor des Athéniens” ou d’ailleurs. A Rome même, sous la République, le “Trésor” de la ville était confié à Saturne. Le Trésor de l’Eglise n’est pas seulement une fortune destinée à secourir les pauvres avec les dons généreux des fidèles, ce sont les pauvres eux-mêmes qui le constituent parce qu’il sont une image symbolique du Christ “obéissant jusqu’à la mort de la Croix”. A la charge magique des trésors des idoles a succédé le sens d’une Révélation qui s’inscrit dans l’Histoire et dont la symbolique se réfère aux relations humaines.
 


haut de la page

 
La persécution générale
Cyprien, Lett. 80,1-2, IIIe siècle

“Sustus” et “Timoteus”, couronnés par le Christ: Verre doré, IVe siècle. Ce sont le pape Sixte II (Catacombe de Callixte) et Timothée (dans une petite catacombe de la voie d’Ostie).
Reprenant la terrible persécution générale de Dèce, huit ans avant lui, Valérien en vint à interdire toute réunion chrétienne, même dans les cimetières! C’est ainsi que le pape Sixte II fut arrêté dans l’enceinte du cimetière de Calliste alors qu’il y présidait l’assemblée.

Année 258 - Rescrit impérial:
“Avec des rumeurs on fit circuler des nouvelles diverses et vagues. Les fait, à l’inverse, sont que Valérien a envoyé un rescrit au sénat ordonnant que les évêques, les prêtres et les diacres soient immédiatement mis à mort, mais que les sénateurs et les hommes éminents et les chevaliers romains, ayant perdu leur position, soient aussi dépouillés de leurs biens, et au cas où ayant perdu leurs propres richesses, ils persévéraient à être chrétiens, soient aussi mis à mort; que les matrones, une fois leurs biens confisqués, soient reléguées en exil; que les affranchis de la maison impériale, soit ceux qui avaient confessé avant, soit ceux qui auront confessé maintenant, subissent la confiscation de leurs biens et soient envoyés enchaînés dans les propriétés de César après avoir été séparés.”

 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
St-Laurent-hors-les-murs
Description de l'image : 
Intérieur de la basilique
Histoire : 
Histoire de saint Laurent
Sens actuel : 
Saint Laurent, patron des oeuvres de charité
Signes de la foi : 
La force politique du témoignage de Laurent