Histoires de Rome / Les premiers Chrétiens /Le martyr de la charité

 
 
 Le martyr de la charité
Cette basilique constantinienne honore le martyr Laurent, héros de la charité et, à ce titre, presque aussi populaire à Rome que les apôtres.
 
Histoire :
 
Histoire de saint Laurent
Après l’édit de persécution porté par Valérien en 258, l’évêque saint Cyprien de Carthage annonce à un ami: “Apprenez que Sixte, l’évêque de Rome, a été décapité dans le cimetière le 8 des ides d’Août et que quatre diacres ont partagé son supplice.” On ne connaît pas le lieu du supplice de saint Laurent, le diacre de saint Sixte, mais on sait que quiconque sacrifiait un chrétien sur les marches d’un temple rendait hommage aux dieux romains de sorte que le Forum et ses temples sont sanctifié par le sang des Martyrs.
Les condamnations à mort étaient souvent associées à la confiscation des biens; quels étaient ceux de l’Eglise? Laurent les exposa: “Spectacle magnifique: il rassemble des bandes misérables et, en montrant ces sans fortune, il déclare: ‘Voici la fortune de l’Eglise! Les vraies et durables richesses des fidèles, ce sont assurément les pauvres.’”
“L’avare persécuteur a la déception d’être berné et, pour se venger, il prépare des flammes. Le bourreau, brûlé, s’écarte, il recule devant son propre brasier. ‘Retournez-moi’, crie le martyr, ‘Et, quand c’est cuit, dévorez...”. Cette dénonciation des calomnies portées sur eux attacha à Laurent la reconnaissance des chrétiens.
Pour faciliter la méditation de tout ce monde, de grandes fresques décoraient la façade, racontant l’histoire du saint, sa légende, et en même temps celle de saint Etienne, le premier diacre qui avait montré à saint Laurent l’exemple du martyr.
Les dernières paroles de l’agonisant nous sont parvenues grâce aux actes des apôtres: Avant de tomber sous les pierres de son supplice, Etienne peut s’écrier “ Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’Homme debout à la droit de Dieu (Actes 8/56). Or, les bourreaux avaient déposé leurs vêtements aux pieds de Saül, le futur saint Paul.
On comprend le désir des Romains de rapatrier les reliques de saint Etienne dans la ville de Paul... Le récit légendaire s’étend comme une bande dessinée pour éveiller la dévotion des fidèles en suivant les péripéties du voyage par terre ou par mer.
Sur l’image, le campanile de la basilique de saint Laurent se dresse face à la voile du bateau qui rapporte d’Orient le corps d’Etienne. Les pèlerins ont été au-devant des deux Martyrs qui par la route, qui par la mer, ils reconnaissent leur propre démarche et, au moment de s’en vanter peut-être, la fresque leur rappelle que ce sont les saints qui viennent à leur rencontre au nom du Seigneur.
 
Saint Sixte et saint Timothée, Verre gravé
(© A. et U. Held)


[ Rome, Italie ]
St-Laurent-in-Miranda
(© Colorama Studio)


[ Rome, Italie ]
Escalier de St-Laurent-in-Miranda
(© Colorama Studio)


[ Rome, Italie ]
Martyre de saint Laurent
Fresque
Basilique de St-Laurent-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]
Ensemble de fresques

Basilique de St-Laurent-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]
Martyre de saint Etienne

Basilique de St-Laurent-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]
Accueil des reliques de saint Etienne


[ Rome, Italie ]
Retour des reliques de saint Etienne

Basilique de St-Laurent-hors-les-murs

[ Rome, Italie ]

Liens associés :

L’Evangile du Bon Samaritain
L’accueil des malades à l’Hôtel-Dieu de Paris
L’Eglise au service des pauvres

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
St-Laurent-hors-les-murs
Description de l'image : 
Intérieur de la basilique
Sens actuel : 
Saint Laurent, patron des oeuvres de charité
Signes de la foi : 
La force politique du témoignage de Laurent
Citations : 
Béatitude évangélique
Hymne ambrosienne
Explication du mot “trésor”
La persécution générale