Terres d'Evangile / Passion /Jésus chez Pilate

 
 
 La condamnation et le supplice de l’innocent
Parce qu’il a pris le risque de rendre témoignage à la vérité au péril de sa vie, le royaume du Christ est ouvert à tous ceux qui cherchent la vérité. Le Christ s’unit tout homme selon la fidélité de chacun à la part de vérité qu’il a reçue.
 
Lieu :
 
Lithostrotos
Afin de s’assurer d’une surveillance policière à Jérusalem, Hérode le Grand avait fait édifier une forteresse au Nord-Ouest du Temple dont elle dominait le Parvis. Pilate, le Procurateur romain, venait y résider lorsque les fêtes juives attiraient dans la ville un grand concours de peuple qui aurait pu se soulever. Les fouilles entreprises dans les ruines de ces fortifications ont fait apparaître le dallage de ce qui dût être une salle de garde. On trouve gravé sur ces pierres une sorte de jeu de marelle portant des inscriptions, dont la lettre b associée à une couronne, or le b est l’initiale de basileus: le roi, en grec. A cause de cela, on pense que c’est à cet endroit que les gardes ont ridiculisé Jésus en le couronnant d’épines. Pratiqué à l’époque des saturnales, le jeu du roi consistait à tirer au sort parmi les condamnés un roi de carnaval. A la fin de son règne éphémère, ce prisonnier était exécuté. La correspondance entre les dalles gravées et le récit de Saint Jean fait honorer ici la flagellation et la scène de dérision que rapporte l’évangéliste. Elle suit le dialogue entre Pilate et le Christ à propos de la royauté de celui-ci, avant que le représentant de Rome le condamne à mort.
 
Christ couronné d’épines

Lithostrotos

[ Jérusalem, Palestine ]
Jeu des osselets utilisé par les soldats

Lithostrotos

[ Jérusalem, Palestine ]
Dallage

Lithostrotos

[ Jérusalem, Palestine ]
Dallage

Lithostrotos

[ Jérusalem, Palestine ]
Le jeu des rois

Lithostrotos

[ Jérusalem, Palestine ]
Le jeu des rois

Lithostrotos

[ Jérusalem, Palestine ]
Un scorpion, emblème de la légion romaine

Lithostrotos

[ Jérusalem, Palestine ]
 


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  Documents associés : 
Texte de l'Evangile : 
Jean 18,26 à 19,25.
Clés de Lecture : 
La condamnation et le supplice de l’innocent
Symboles : 
La couronne d’épines
Expérience humaine : 
La solidarité de Dieu avec les victimes
Accomplissement des Ecritures : 
Les signes du Messie
Citations : 
Augustin (354-430)