Terres d'Evangile / Vie publique /L’appel de Philippe et de Nathanael

 
 
 L’annonce de la fin des temps
La simplicité de Nathanaël conduit Jésus à lui révéler à quel événement il va assister pour en être le témoin: le ciel va s’ouvrir et la plénitude de la révélation s’achever par la Passion et la résurrection du Christ.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
La gloire du fils de l’homme
La conversation entre Jésus et Nathanaël aboutit à l’évocation de la vision de Jacob, Jésus lui promet: “Vous verrez le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’Homme.” (Jean 1, 51) Ainsi s’accomplira la prophétie messianique de Daniel qui voit lui aussi les cieux s’ouvrir: “Je contemplais dans les visions de la nuit. Voici venant sur les nuées du ciel comme un Fils d’Homme… A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous les peuples, nations et langues le servirent.” (Daniel 7, 13-14)
Après la mort de Jésus, saint Etienne lui rendit témoignage au péril de sa vie et pendant qu’on le lapidait, il eut lui aussi la même vision: “Il vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu: “Ah! Je vois les cieux ouverts et le Fils de l’Homme debout à la droite de Dieu.” (Actes des Apôtres 8, 55-56) Etienne, le premier martyr témoigne du mystère du Christ à la fois Dieu et homme. Cette méditation a illuminé les premiers Chrétiens qui, grâce au témoignage des apôtres, pouvaient lire dans les événements contemporains l’accomplissement définitif des Ecritures: la glorification du Messie. Le vœu de tout homme de voir un jour les cieux s’ouvrir et le monde prendre sens était devenu pour eux une certitude grâce au témoignage que les apôtres avaient rendu à la Résurrection du Christ.
 
La gloire du Fils de l’homme, antependium XIIs


[ Musée de Vich, Espagne ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Jourdain
Texte de l'Evangile : 
Jean 1, 43-51
Clés de Lecture : 
L’annonce de la fin des temps
Symboles : 
Echelle de Jacob
Expérience humaine : 
La recherche du sens de la vie
Citations : 
Jean Chrysostome, IVe siècle
Augustin (354-430), Homélies sur l’évangile de saint Jean 7, 17 et 7, 23
Augustin (354-430), Sur le Verbe de Dieu, sermon 40
Thomas d’Aquin, XIIIe siècle