Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition à Thomas

 
 
 Thomas veut voir pour croire
A la difficulté de croire de Thomas, Jésus offre un signe indiscutable de sa résurrection: il lui propose de mettre ses doigts dans les plaies de la crucifixion. Elles attestent de l’amour de Dieu pour nous et permettent de croire à la victoire du Christ sur la mort et le mal. Thomas n’accède pas à la foi comme à une conviction philosophique, mais par la relation et le dialogue avec le Christ.
 
Citations :
 
Jean Chrysostome, IVe siècle
Homélie 25 sur l’évangile de Jean

Remarquez la clémence du créateur qui montre ses blessures pour un seul et vient pour sauver une seule âme. Cependant les disciples qui avaient rapporté ceci étaient dignes de foi, et c’était le Seigneur lui-même qui l’avait promis. Mais néanmoins, quoique Thomas ait demandé davantage, le Seigneur ne le lui refuse point, devant lui apparaître, non pas tout de suite, mais huit jours après, afin que son désir s’enflammât davantage au milieu des disciples et qu’il n’en fût que plus fidèle dans la suite. «Et après huit jours, les disciples étaient de nouveau réunis dedans et Thomas avec eux. Jésus vint, les portes fermées et il se tint debout au milieu d’eux, et il leur dit: La paix soit avec vous.
 


haut de la page

 
Grégoire le Grand
Homélie 20 sur les évangiles

Le Seigneur offrit au toucher cette chair qu’il avait fait entrer au travers des portes fermées. En Pierre il fit éclater deux choses admirables et bien contraires d’après le sens humain, à savoir qu’il ait montré après sa résurrection son corps tout à la fois tangible et incorruptible, car il est nécessaire que puisse se corrompre ce qui peut être touché, et l’on ne peut pas toucher ce qui ne peut pas se corrompre. Il se montra donc et incorruptible et palpable, pour montrer que sans aucun doute après sa résurrection il était de même nature que le nôtre et d’une gloire différente.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Cénacle
Texte de l'Evangile : 
Jean 20, 24-28
Clés de Lecture : 
Thomas veut voir pour croire
Symboles : 
Le coeur
Expérience humaine : 
Les signes de la vérité
Accomplissement des Ecritures : 
Les fleuves d’eau vive