Terres d'Evangile / Passion /Le Calvaire

 
 
 La mort de Jésus
Le Calvaire est le lieu et le moment où se concentre toute l’œuvre du Christ et où il répond à toutes les interrogations humaines. Ses dernières paroles en développent le sens jusqu’à l’instant ultime où il remet son souffle à son Père, il lui remet sa vie avec une confiance si totale, qu’il déchire tous les liens que les hommes ont avec le mal et la mort: l’égoïsme, la jalousie, la violence, la vengeance.
 
Lieu :
 
Chapelle du Calvaire
La mort de jesus

A droite de l’entrée de St-Sépulcre, des escaliers mènent aux chapelles hautes construites sur le Calvaire, proéminence rocheuse aménagée hors la ville pour être le champs du supplice. Un orifice dans le sol de la chapelle grecque permet de vénérer la place où s’est dressée la croix du Christ. Au fond de cette chapelle une icône orthodoxe représente l’agonie et la mort de Jésus sur la croix. Les voûtes sont couvertes de mosaïques évoquant les scènes de l’Ancien Testament qui ont préparé les Chrétiens à reconnaître le Sauveur sous les traits du supplicié du Calvaire.
 
Chapelle du Calvaire dans la Basilique du St-Sépulcre
Chapelle du Calvaire
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Un orifice est pratiqué dans le sol de la Chapelle du Calvaire pour laisser apparaître le rocher
Chapelle du Calvaire
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Rocher du Calvaire
Chapelle du Calvaire
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Rocher du Calvaire
Chapelle du Calvaire
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]

Liens associés :

Les basiliques constantiniennes de Jérusalem dans la mosaïque de Ste-Pudentienne à Rome
Le symbole du rocher

haut de la page

 
St-Sépulcre
Au temps du Christ le rocher du Calvaire, ou “ Golgotha ”, est devenu un gibet où sont fixés les ceps, poteaux verticaux sur lesquels sont haussées les poutres transversale qu’on appelle “ patibulum ”. Cette espace dominait un fossé qui bordait les remparts de la ville. En raison des règles établies par le livre des nombres, les juifs ne pouvaient accepter l’impureté des cadavres suppliciés à l’intérieur de la ville sainte. Au flanc du rocher on avait aménagé une nécropole qui accueillait des sépultures publiques et privées pour les riches.
Lorsque l’empereur romain Hadrien reprima la seconde révolte des Juifs, il entreprit d’agrandir Jérusalem et d’en faire en 135 la ville romaine d’Aelia Capitolina. Le Calvaire se trouva donc inclus à l’intérieur des nouveaux remparts. L’empereur voulut établir un grand forum et couvrit à cet effet le Calvaire et le tombeau du christ par une épaisse couche de terre au dessus de laquelle se dressèrent rapidement les Temples de Venus et de Cupidon. Bien qu’il ne pussent pénétrer dans la demeure des idoles, les Chrétiens gardaient en mémoire la localisation des lieux saints. Quand la mère de l’empereur Constantin se rendit à Jérusalem, elle aida Macaire, l’évêque de la ville, à retrouver le Calvaire et le Saint Sépulcre. Une fois celui-ci dégagé, l’empereur fit construire une rotonde autour du tombeau du Christ, un atrium à portiques reliant le Sépulcre au rocher du Golgotha et enfin une église basilicale au dessus du lieu du supplice. En 614 les Perses incendièrent ce complexe qui fut rétabli par Héraclius (…). Malheureusement l’accord conclu entre Charlemagne et les sultans musulmans en faveur des pèlerins fut rompu par le sultan Egyptien Hakim, qui détruisit le dessus du tombeau, en en diminuant la hauteur. Les troubles se succédèrent autour des lieux saints provoquant les croisades à la fin du XIème siècle. Après l’entrée des croisés à Jérusalem le sanctuaire fut complètement remanié et c’est celui-ci que nous voyons maintenant après les restaurations du à l’incendie de 1808, au tremblement de terre de 1907 et le bombardement de 1942. Depuis la visite de Paul VI en 1959 les travaux permettent à l’édifice de retrouver son antique splendeur. Toutes les confessions chrétiennes ont chacune la garde d’une partie de l’édifice.
 
Façade de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Vue de la Basilique du St-Sépulcre

St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Vue de la Basilique du St-Sépulcre
Basilique
St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Entrée du Cénotaphe du Christ

St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
Rocher du sépulcre visible depuis la Chapelle des Coptes

St-Sépulcre

[ Jérusalem, Palestine ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Texte de l'Evangile : 
Luc 23, 33-43
Jean 19, 25-35
Clés de Lecture : 
La mort de Jésus
Symboles : 
Le sang et l’eau
Expérience humaine : 
La vengeance
Accomplissement des Ecritures : 
Les sept paroles du Christ en croix. Ce soir même tu seras avec moi dans le Paradis.
Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font
Femme, voici ton fils
Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?
J’ai soif
Tout est achevé
Père, entre tes mains je remets mon esprit
Coup de lance
Citations : 
Marie et Jean près de la croix
Augustin (354-430)
Concile Vatican II
S.Grégoire Le Grand (540-604)
S.Jean Chrysostome (344-407 apr.J.-C.)
S.Maxime le Confesseur (v.580-662)
Rémi Brague
Ambroise de Milan, IVe siècle