Terres d'Evangile / Enfance du Christ /L’Annonciation

 
 
 Emmanuel, Dieu avec nous
Dieu soumet sa décision à l’accord de Marie et la réponse de celle-ci entraîne toute l’histoire du monde.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
L’incarnation de Dieu est préparée par l’histoire sainte
L’histoire sainte renforce l’espérance messianique en présentant des images féminines qui préparent la reconnaissance du mystère accompli en Marie. Depuis le récit de la création dans la Genèse, Dieu promet un salut à l’homme pécheur. Il dit au tentateur: “Je mettrai une hostilité entre toi et la femme, entre ton lignage et le sien. Il t’écrasera la tête et tu l’atteindra au talon.” (Genèse 3, 15) A cette grande promesse répond la contemplation de Saint Jean qui voit apparaître “un signe grandiose dans le ciel, une femme, une mère.” (Apocalypse 12, 1).
Entre ces deux textes l’Ancien Testament multiplie les récits de naissances miraculeuses: Sarah, la mère Isaac, le fils de la promesse, Anne la mère du prophète Samuel, Ezéchias, le fils du roi Achaz qui maintiendra la descendance de David pour préparer la venue du Messie. En annonçant la naissance de celui-ci, le prophète Isaïe pense sans doute aux conséquences qu’elle aura. En effet la description qu’il fait de cette faveur divine, “la jeune fille est enceinte et va enfanter un fils, qu’elle appellera Emmanuel.” (Isaïe 7, 14) est reprise par l’ange Gabriel quand il explique à Marie le dessein de Dieu.
Par ailleurs, Marie accomplit la description de la femme forte esquissée par les Proverbes (Pr 31), elle a le courage d’Esther et Judith qui sauvèrent leur peuple, sa naissance mérite ainsi d’être comparée à l’apparition de la Sagesse née de Dieu avant tous les siècles (Ecclésiastique 24).
 
Annonciation
ciboire reliquaire
Abbaye de Saint-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Annonciation

Stalles de Saulieu

[ Bourgogne, France ]
Apparition au chêne de Mambré
mosaïque
St-Vitale

[ Ravenne, Italie ]
Femme de l’Apocalypse, gravure
Dürer




haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Nazareth
Texte de l'Evangile : 
Luc 1, 26-38
Clés de Lecture : 
Emmanuel, Dieu avec nous
Symboles : 
Les roses
Expérience humaine : 
La responsabilité
Citations : 
Irénée de Lyon, IIe siècle
Irénée, IIe siècle