Terres d'Evangile / Vie publique /Vocation et mission de saint Pierre

 
 
 L’assistance de Dieu
Pierre et ses successeurs ne sont pas vicaires du Christ en raison de leurs qualités, mais parce que n’étant que ses vicaires, le secours du Christ supplée à leurs défaillances.
 

Texte de l'Evangile :Jean 1, 35-42
Matthieu. 4, 18-19
Luc 5, 1-8
Matthieu. 16, 17-18
Matthieu 16,22-23
Luc 24, 34
Jean 21, 15-19


 
Jean 1, 35-42
Première rencontre en Judée

Le lendemain, Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples. 36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit: “Voici l’Agneau de Dieu.” Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit: “Que cherchez-vous?” Ils lui répondirent: “Rabbi (c’est-à-dire: Maître), où demeures-tu? ” Il leur dit: “Venez, et vous verrez.” Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit: “Nous avons trouvé le Messie (autrement dit: le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit: “Tu es Simon, fils de Jean; tu t’appelleras Képha” (ce qui veut dire: pierre). (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Tête d’Apôtre

Hypogée des Aurelii

[ Rome, Italie ]
 

Liens associés :

La basilique St-Pierre

haut de la page

 
Matthieu. 4, 18-19
Appel en Galilée

Comme il marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac: c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : “Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

La basilique St-Pierre

haut de la page

 
Luc 5, 1-8
Pêche miraculeuse

Un jour, Jésus se trouvait sur le bord du lac de Génésareth; la foule se pressait autour de lui pour écouter la parole de Dieu. Il vit deux barques amarrées au bord du lac; les pêcheurs en étaient descendus et lavaient leurs filets. Jésus monta dans une des barques, qui appartenait à Simon, et lui demanda de s’éloigner un peu du rivage. Puis il s’assit et, de la barque, il enseignait la foule. Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: “Avance au large, et jetez les filets pour prendre du poisson.” Simon lui répondit: “Maître, nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ton ordre, je vais jeter les filets.” Ils le firent, et ils prirent une telle quantité de poissons que leurs filets se déchiraient. Ils firent signe à leurs compagnons de l’autre barque de venir les aider. Ceux-ci vinrent, et ils remplirent les deux barques, à tel point qu’elles enfonçaient. A cette vue, Simon-Pierre tomba aux pieds de Jésus, en disant: “Seigneur, éloigne-toi de moi, car je suis un homme pécheur.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Pêche miraculeuse, aquarelle
M. Diener


 

Liens associés :

La basilique St-Pierre

haut de la page

 
Matthieu. 16, 17-18
Profession de foi et primauté de Pierre

Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara: “Heureux es-tu, Simon fils de Yonas: ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

La basilique St-Pierre

haut de la page

 
Matthieu 16,22-23
Trahison de Pierre

Comme Pierre était en bas, dans la cour, arrive une servante du grand prêtre. Elle le voit qui se chauffe, le dévisage et lui dit : “Toi aussi, tu étais avec Jésus de Nazareth!” Pierre le nia : “ Je ne sais pas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. ” Puis il sortit dans le vestibule. La servante, l’ayant vu, recommença à dire à ceux qui se trouvaient là : “ En voilà un qui est des leurs!” De nouveau, Pierre le niait. Un moment après, ceux qui étaient là lui disaient: “Sûrement tu en es! D’ailleurs, tu es Galiléen.” Alors il se mit à jurer en appelant sur lui la malédiction: “Je ne connais pas l’homme dont vous parlez.” Et aussitôt, un coq chanta pour la seconde fois. Alors Pierre se souvint de la parole de Jésus: “Avant que le coq chante deux fois, tu m’auras renié trois fois.” Et il se mit à pleurer. (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

La basilique St-Pierre

haut de la page

 
Luc 24, 34
Apparition à Pierre seul

“C’est vrai! le Seigneur est ressuscité: il est apparu à Simon-Pierre.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 

Liens associés :

La basilique St-Pierre

haut de la page

 
Jean 21, 15-19
Confirmation de la mission de Pierre

Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre: “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu plus que ceux-ci?” Il lui répond: “Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais.” Jésus lui dit: “Sois le berger de mes agneaux.” Il lui dit une deuxième fois: “Simon, fils de Jean, m’aimes-tu?” Il lui répond: “Oui, Seigneur, je t’aime, tu le sais.” Jésus lui dit: “Sois le pasteur de mes brebis.” Il lui dit, pour la troisième fois: “Simon, fils de Jean, est-ce que tu m’aimes?” Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait: “Est-ce que tu m’aimes?” et il répondit: “Seigneur, tu sais tout: tu sais bien que je t’aime.” Jésus lui dit: “Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis: quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller.” Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore: “Suis-moi.” (© AELF-Paris-tous droits réservés)
 
Détail du plafond de Zillis
plafond
église St-Martin

[ Zillis, Suisse ]
 

Liens associés :

Le berger
La basilique St-Pierre
Mission de saint Pierre, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Capharnaüm et Tabga
Clés de Lecture : 
L’assistance de Dieu
Symboles : 
Le rocher
Expérience humaine : 
La confiance
Accomplissement des Ecritures : 
Le pasteur
Citations : 
Augustin (354-430), sermon sur la passion
Augustin (354-430), commentaire sur l’évangile de Jean 123
Ambroise de Milan, IVe siècle, Commentaire de l’évangile de Luc
Léon le grand, Ve siècle
Ambroise, IVe siècle, Traité sur l’Evangile de S.Luc 4, 68-70.72-77
Augustin (354-430), Sermon 43,5-6