Terres d'Evangile / Enfance du Christ /La visitation

 
 
 La joyeuse rencontre de Marie et Elisabeth
La charité ne se limite pas au soulagement des besoins physiques de l’autre, mais elle va jusqu’à lui faire découvrir Dieu et en conséquence sa propre dignité d’enfant de Dieu.
 
Expérience humaine :
 
Le voisinage, la proximité
Le voisinage, la proximité est d’ordinaire considéré de façon très superficielle, éventuellement indifférente. Or Marie et Elisabeth transforment leur rencontre familiale en illumination de la foi et la haussent au niveau de l’éternité. Ce qui se passe entre elles révèle le mystère de toute rencontre qui porte en elle beaucoup plus que la seule apparence puisqu’il s’agit de la réunion de deux personnes. L’expérience profonde de la proximité fait prendre conscience de l’efficacité de celle-ci car les partenaires en sont transformés, que ce soit en mieux ou au contraire en moins bien.
L’Ecriture avait remarqué cette importance de tout homme qui a droit non seulement à être considéré comme un égal mais encore à être honoré comme un créature de Dieu. “Le Seigneur est un juge qui ne fait pas de différence entre les hommes. Il ne défavorise pas le pauvre, il écoute la prière de l’opprimé… la prière du pauvre traverse les nuées.” (Siracide 35,12-13.17) Jésus ira encore plus loin: “Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu haïra ton ennemi. Eh bien… moi je vous dis: ‘Aimez vos ennemis, priez pour vos persécuteurs; ainsi serez vous fils de votre Père qui est aux cieux.’” (Matthieu 5, 43-45)
 
La recontre est une fête


 

Liens associés :

La Visitation, mur de pourtour du choeur, N.-D. de Paris

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Ain Karem
Texte de l'Evangile : 
Luc 1, 39-56
Clés de Lecture : 
La visitation
Symboles : 
L’arche d’alliance
Accomplissement des Ecritures : 
Les promesses accomplies
Citations : 
Origène, IIIe siècle
Grégoire le Thaumaturge
Ambroise de Milan, IVe siècle
Martin Luther