Terres d'Evangile / Enfance du Christ /La vie cachée du Christ

 
 
 Le Christ partage la vie quotidienne des hommes
Jésus a appris la vie des hommes et les connaissances de ses contemporains pendant trente ans pour préparer une vie publique de trois ans. L?apprentissage de la sagesse s?est fait pour le Christ par l?étude de l?Ecriture et par le travail manuel du bois, élément privilégié de la nature à la fois par sa texture et par sa forme.
 
Expérience humaine :
 
La lenteur des préparations
Le temps des préparations a été privilégié dans toutes les formations religieuses. Il comporte parfois un costume particulier et toujours des rites d’initiation progressive. Cependant certains ont consacré toute leur vie à cette ascèse afin de préparer leur rencontre avec Dieu, quitte à observer la clôture ou bien la solitude. Bien après les pères du désert, Charles de Foucauld a illustré ce mode de vie particulier à Nazareth même où on visite encore la cabane que les Clarisses lui avaient offerte au début de ce siècle.
L’apprentissage de la sagesse s’est fait pour le Christ par l’étude de l’Ecriture et la pratique de son métier de travailleur du bois. Aujourd’hui encore la rééducation d’un jeune en rupture avec la société passe souvent par le travail du bois. Il y a dans la fréquentation manuelle de cet élément une expérience privilégiée de l’acceptation du monde créé. Ce travail fait du reste partie de l’éducation des adolescents dans tous les continents.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Nazareth
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 2, 19-23
Luc 2, 39-40 et 51-52
Marc 4, 30-32
Clés de Lecture : 
Le Christ partage la vie quotidienne des hommes
Symboles : 
Le grain de Sénevé
Accomplissement des Ecritures : 
Les étapes du dessein de Dieu
Citations : 
Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
Jean Chrysostome
Thérèse de Lisieux