Terres d'Evangile / Enfance du Christ /La vie cachée du Christ

 
 
 Le Christ partage la vie quotidienne des hommes
Jésus a appris la vie des hommes et les connaissances de ses contemporains pendant trente ans pour préparer une vie publique de trois ans. L?apprentissage de la sagesse s?est fait pour le Christ par l?étude de l?Ecriture et par le travail manuel du bois, élément privilégié de la nature à la fois par sa texture et par sa forme.
 
Clés de Lecture :
 
Le Christ partage la vie quotidienne des hommes
Les évangélistes rapportent la longue préparation qui précède les trois années de la vie publique du Christ. Il a dû passer trente ans dans ce petit village, partageant l’activité artisanale de Joseph. C’est dire l’importance de ce compagnonnage avec la majorité des êtres humains et l’origine culturelle du langage que Jésus emploiera pour annoncer les mystères de Dieu. Les paraboles évoquent la vie paysanne, la flore de Galilée, les fêtes villageoises, toutes expériences familières au sein desquelles le Messie a grandi. Plus tard saint Paul pourra écrire aux Hébreux: “Nous n’avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos faiblesses, lui qui a été éprouvé en tout, d’un manière semblable à nous à l’exception du péché.” (Hébreux 4, 15)
Quand il observait la croissance étonnante du grain de sénevé, non seulement Jésus se référait à une scène campagnarde coutumière de ses auditeurs, mais il leur faisait découvrir la fécondité de l’enfouissement qu’il avait voulu pour lui et qui serait le lot de son Eglise. A la vie cachée de Nazareth correspond la faiblesse de l’Eglise naissante, et l’expérience de la croissance spirituelle à laquelle se réfèrent les moines de toutes les religions. Les habitants de Nazareth eux-mêmes s’étonneront de la prédication du Christ: “N’est il pas le fils du charpentier?” (Matthieu 13,55).
 
Fouilles à côté de la basilique


[ Nazareth, Palestine ]
 

Liens associés :

Les vitraux de la nef, N.-D. de Chartres

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Nazareth
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 2, 19-23
Luc 2, 39-40 et 51-52
Marc 4, 30-32
Symboles : 
Le grain de Sénevé
Expérience humaine : 
La lenteur des préparations
Accomplissement des Ecritures : 
Les étapes du dessein de Dieu
Citations : 
Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
Jean Chrysostome
Thérèse de Lisieux