Le chemin des Cathédrales / Eglise /Les martyrs

 
 
 Les martyrs
Le culte des martyrs n’est pas une superstition, puisqu’il se réfère directement au Christ qui leur a fait la grâce de lui être fidèles, comme le démontre le décor de la châsse de l’abbé Nantelme.
 
Histoire :
 
La décimation de la Légion Thébaine
A 4 km de l’abbaye la situation stratégique du verrou glaciaire de Massongex attira les Romains. Il reste encore dans la région des traces de leur occupation et des persécutions des empereurs Maximien et Dioclétien contre les chrétiens. Celles-ci ont été racontées par les témoins. Par ailleurs, les textes des martyrs d’Orient nous racontent l’universalité de cette persécution qui commença par mettre à l’épreuve les militaires pour les utiliser contre les chrétiens de tout l’empire. Outre les textes, l’archéologie atteste l’importance de ce drame: Maternus, évêque de Milan de 316 à 328 fit ériger une basilique en l’honneur de Nabor et Félix et un mausolée pour Victor, soldats africains martyrisés à Lodi, dont il fit rapporter les corps dans sa ville. Son successeur saint Ambroise les célèbre dans une même hymne et en 386, il fit construire une autre basilique dédiée aux martyrs. On ne s’étonne pas que l’empereur Maximien alors de passage à Octodure, devenu plus tard Martigny, ait exigé des soldats de la légion thébaine qu’ils adorent les idoles pour s’assurer de leur fidélité avant de les envoyer massacrer les Bagaudes qui étaient chrétiens. Ils furent les seuls à oser condamner cette cruelle mission et ils refusèrent d’adorer les dieux de l’Empire. Lorsque Maximien connut la réponse des Thébéens, emporté par sa colère aveugle, il ordonna de tuer un homme sur dix. Celui qui fut le plus actif à encourager la foi fut Saint-Maurice, le chef de la légion, avec ses officiers, Exupère et Candide.
Les militaires chrétiens s’adressèrent ainsi à Maximien: “Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. Nous avons d’abord prêté serment envers Dieu, ensuite, nous avons prêté serment envers le souverain. Tu nous ordonne de rechercher les Chrétiens pour les conduire au supplice. Désormais tu n’a pas besoin d’en chercher d’autres: nous professons que nous sommes chrétiens, nous ne pouvons pas persécuter les chrétiens. Maximien ordonna par une seule sentence de les tuer tous. Ici, ils se faisaient donc frapper en masse, sans même protester ni résister... comme celui qui a été conduit à la mort sans protester.”
Les pèlerins qui viennent au champ des martyrs à Vérolliez, s’associent à leur acte de foi et au culte dont témoignent les ruines des chapelles plus anciennes sur lesquelles s’élève l’église du pèlerinage, fréquentée aujourd’hui encore ... et beaucoup viennent de loin, car le culte de St-Maurice s’est répandu le long des vallées du Rhône et du Rhin, en Suisse, en France et en Allemagne.
 
Verrou glaciaire


[ St-Maurice, Suisse ]
Autel dédié aux nymphes

Abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Portrait de Dioclétien sur une monnaie impériale, 298-299 ap. J.-C
(© Collection Jean Vigne)


Groupe de soldats égyptiens, Ex-voto


[ Beyrouth, Liban ]
Invitation à adorer le buste de l’empereur et refus
Stèle de Stylicon
L’église St-Ambroise

[ Milan, Italie ]
Ame de bois du buste de saint Candide, compagnon de saint Maurice

Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Chef-reliquaire de saint Candide

Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Profil de saint Candide

Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Champ des martyrs à Vérolliez: Verum locum, le vrai lieu de la décimation, à quelques centaines de mètres de l’abbaye de St-Maurice

Abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Buste de Saint Victor, militaire de la légion thébaine

Trésor de l’abbaye de St-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Trésor de l’abbaye de St-Maurice
Description de l’image : 
Châsse de l’abbé Nantelme
Présupposés théologiques : 
Les martyrs ne sont pas des surhommes, mais des images du Christ
Symboles : 
Les événements de la vie des martyrs chrétiens sont image de ceux de la vie du Christ.
Citations : 
Actes des martyrs, Patrologie Orientale, Tome 1, ch.8.
Saint Eucher