Le chemin des Cathédrales / Raison et foi /Synthèse scolastique

 
 
 Synthèse scolastique
La pensée médiévale est synthétique et organise le savoir humain comme l’architecture gothique articule les volumes de la cathédrale.
 
Présupposés théologiques :
 
“La Foi cherche à comprendre”
La synthèse entre l’accueil de la révélation et l’exigence de la raison ne pouvait trouver de meilleure image que l’art gothique né en même temps que l’élargissement de l’enseignement à toutes les branches du savoir connu au Moyen-Age. Jamais, certes, les fidèles n’avaient renoncé à l’usage de leur esprit pour écouter la Parole de Dieu, mais le travail intellectuel étant assumé par les monastères, pendant les troubles du haut Moyen-Age, il était imprégné de la récitation des prières publiques et soutenu par la symbolique qui émanait de la nature.
L’arrivée des laïcs dans les universités citadines posait l’inquiétude de l’intelligence en d’autres termes et de même qu’elle donnait une nouvelle portée à l’enseignement des philosophes, quelle que soit leur religion, de même elle allait susciter une cohérence renouvelée des lignes des églises. Les essais de transepts romans juxtaposés à la nef pour donner à l’espace religieux la forme d’une croix aboutissaient enfin à la croisée des ogives qui permettait de mettre en évidence le rôle du Christ, clef de voûte.
Sans Lui, Dieu fait Homme, l’intelligence limitée de l’homme ne pouvait que conclure à l’existence d’un Dieu transcendant, Cause et Créateur de ce monde, mais non pas Le connaître intimement. “L’amitié crée l’égalité là où elle ne la trouve pas” remarque saint Thomas d’Aquin pour expliquer comment Dieu s’est mis à la portée de l’intelligence humaine en s’incarnant: “Le Verbe s’est fait Chair et Il a habité parmi nous”. Le travail de la raison est donc possible et louable puisqu’il facilite la compréhension de ce monde aimé par Celui qui le fait être, et plus encore l’intériorisation de la parole du Christ.
 

Liens associés :

Tableau de Filippo Lippi, Ste-Marie-de-la-Minerve, Rome

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris
Histoire : 
La forme de l’espace sacré dit son sens
Experience humaine : 
L’accès de l’intelligence à la foi
Symboles : 
La voûte céleste
Citations : 
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), ce qui correspond au don d’intelligence dans les béatitudes.
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), explication de l’évangile de Jean, prologue
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle)
Jami, 15e siècle
Bonaventure