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 Alpha et oméga
 

Développements :Les oiseaux se nourrissent de l’Ecriture sainte, décor du sacramentaire gélasien.
Le Christ, châsse de Saint-Maurice, trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice, Suisse
Scène de la Samaritaine, mosaïque du baptistère de Saint-Maurice, abbaye de Saint-Maurice, Suisse


 
Les oiseaux se nourrissent de l’Ecriture sainte, décor du sacramentaire gélasien.
Le sacramentaire du pape Gélase, propose une reproduction du reliquaire de la vrai croix, offert par Constantin, auquel sont attachés l’alpha et l’oméga. Deux oiseaux se nourrissent de ses lettres qui figurent l’ensemble des textes sacrés. Ils sont l’image du peuple de Dieu dont la lecture des Ecritures alimente la vie intérieure.
 
Les oiseaux se nourrissent de l’Ecriture sainte


 


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Le Christ, châsse de Saint-Maurice, trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice, Suisse
Mosaïque de la voûte absidiale de Saint-Apollinaire-in-classe, VIe s., Ravenne, Italie

Isaïe
“Ecoute-moi, Jacob, Israël que j’ai appelé, c’est moi, moi qui suis le premier et c’est moi qui suis aussi le dernier” (Isaïe 48,12)
Les contes populaires eux-mêmes s’emploient à décrire la parenté de leurs héros dans une lignée humaine, leur héritage, en même temps qu’ils se concluent sur l’avenir logiquement prévisible des aventures qu’on leur attribue: “ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”. En fait, il s’agit des fatalités dans lesquelles se débat le commun des hommes qui n’a de prise ni sur le passé ni sur l’avenir. Quand on figure l’image du Sauveur entre l’alpha et l’oméga, on inverse cette perception des réalités, le sens du passé comme celui de l’avenir n’a de sens que transfiguré par l’action du Christ qui transforme les fautes elles-mêmes en occasion de manifester la bonté de Dieu et rend à tout homme sa dignité d’enfant de Dieu. Plus encore que membre de telle ou telle famille dont il porte l’histoire, les fautes et les espoirs, chaque homme est aimé de Dieu comme le frère du Verbe incarné.
 
Le Christ, châsse de Saint Maurice
Trésor
Abbaye de Saint-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
Mosaïque de la voûte absidiale, VIe siècle

St-Apollinaire-in-classe

[ Ravenne, Italie ]
Détail de la croix
Mosaïque de la voûte absidiale, VIe siècle
St-Apollinaire-in-classe

[ Ravenne, Italie ]
Détail du Christ
Mosaïque de la voûte absidiale, VIe siècle
St-Apollinaire-in-classe

[ Ravenne, Italie ]


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Scène de la Samaritaine, mosaïque du baptistère de Saint-Maurice, abbaye de Saint-Maurice, Suisse
Apocalypse
“Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit le Seigneur Dieu, ‘Il est, Il était et Il vient’, le Maître-de-tout...celui qui a soif, moi, je lui donnerai de la source de vie gratuitement... Je suis l’Alpha et l’Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin. Heureux ceux qui lavent leur robes; ils pourront disposer de l’arbre de Vie, et pénétrer dans la Cité, par les portes” (Apocalypse 1,8; 21,6; 22,13-14) Quand le Christ propose à la Samaritaine, c’est bien du sens et de la saveur de l’existence qu’il s’agit et ce qui comble l’attente de cette femme après une vie difficile c’est l’attention que lui porte le Christ dont elle va devenir le témoin. Le court moment de leur rencontre change les événements passés de sa vie tout comme il la transforme en confidente du Messie. Voilà pourquoi l’artiste a inscrit sur les pages du livre bleu comme l’eau, les deux lettres dorées qui montrent que la rencontre avec Jésus n’intervient pas pour faire nombre avec les autres , mais pour les remplir de la miséricorde de Dieu.
 
Scène de la Samaritaine, mosaïque
Baptistère
Abbaye de Saint-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
 


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Présentation : 
Alpha et oméga
Image mère : 
Alpha et oméga entourant la croix