Symboles / Créations humaines /Repas, Alliance, Messe

 
 
 Repas, Alliance, Messe
 

Développements :Presbytérium de l’église, St-Vital, Ravenne, Italie
Abel et Melchisédech, Ravenne, Italie
Abraham au repas de Mambré et lors du sacrifice d’Isaac, mosaïque de la paroi du presbyterium de St-Vital de Ravenne ( 530-547 ), Italie
Abraham au repas de Mambré et sacrifice d’Isaac, mosaïque
Détail du sacrifice d’Abraham à St-Vital
Détail de la main de Dieu dans le sacrifice d’Abraham à St-Vital
Moïse et son peuple, St-Vital
La multiplication des pains, St-Apollinaire-le-Neuf
Cène avec la table en sigma, St-Apollinaire le Neuf


 
Presbytérium de l’église, St-Vital, Ravenne, Italie
L’espace qui entourait l’autel était réservé aux prêtres qui y célébraient la messe, c’est pourquoi il était orné de mosaïques représentant les scènes de l’Ancien Testament qui avait préparé la révélation que Jésus accomplirait d’abord en multipliant les pains, ensuite au repas du Jeudi Saint.

Melchisedek offre du pain et du vin, comme Jésus à la cène. Abraham reçoit Dieu à sa table et mange avec Lui, comme nous à la messe. Le sacrifice d’Isaac, son fils, annonce le sacrifice du Christ. Dieu sauve la vie d’Isaac en envoyant Lui-même un agneau pour le sacrifice. “Isaac est figure du Christ, il prépare l’enfantement miraculeux de la Vierge, il n’est pas immolé pour mourir. Son nom signifie “rire” et figure la joie de la grâce qui élimine la mort et remet les péchés.” -- Saint Ambroise (339-397 apr.J.-C.), Isaac 1,1.

 
Presbytérium de l’église St-Vital

St-Vitale

[ Ravenne, Italie ]
 


haut de la page

 
Abel et Melchisédech, Ravenne, Italie
Détail de l’offrande de Melchisédek, St-Vital, Ravenne, Italie/Abel offre l’agneau, St-Vital, Ravenne, Italie

La Genèse raconte comment Melchisédek fut envoyé au devant d’Abraham qui venait dans la terre que Dieu lui avait promise. Il était roi de Salem et nous ne connaissons pas ses origines. Il est figure du Christ prêtre sans descendre d’une tribu sacerdotale. Abraham et Melchisédek offrirent ensemble à Dieu le pain et le vin. Les premiers chrétiens ont associé l’offrande de Melchisédek à celle d’Abel, berger dont l’offrande plut à Dieu et qui fut tué par son frère jaloux. Il est la première victime innocente de l’Histoire Sainte et il annonce le sacrifice de l’Agneau de Dieu.

“Melchisedek, roi de Salem, apporta du pain et du vin; il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il prononça cette bénédiction: “Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut qui créa le ciel et la terre et béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains”. Et Abram lui donna la dîme de tout” (Genèse 14,18-20)
“Le nom de Melchisedek signifie en hébreu “roi de justice, roi de paix”. “En effet il était prêtre du Dieu Très-Haut”, Genèse 14,18. Qui est le roi de justice et le prêtre de Dieu, si ce n’est celui au quel on dit: “Tu es prêtre pour l’éternité selon l’ordre du roi Melchisedek”, Psaume 110,4, c’est à dire le Fils de Dieu, prêtre du Père, qui par le sacrifice de son corps a obtenu indulgence auprès du Père pour nos fautes.” -- Saint Ambroise (339-397 apr.J.-C.), Abraham 1,3,16.

 
Abel et Melchisédech

St-Vitale

[ Ravenne, Italie ]
Détail de l’offrande de Melchisédek

St-Vitale

[ Ravenne, Italie ]
Abel offre l’agneau

St-Vitale

[ Ravenne, Italie ]
 


haut de la page

 
Abraham au repas de Mambré et lors du sacrifice d’Isaac, mosaïque de la paroi du presbyterium de St-Vital de Ravenne ( 530-547 ), Italie
Comme le sacrifice d’Abel qui lui fait face, cette scène évoque la prière de la Messe: “Comme il t’a plu d’accueillir les présents d’Abel le juste, le sacrifice de notre père Abraham et celui que t’offrit Melchisédek, ton grand prêtre, en signe du sacrifice parfait, regarde cette offrande avec amour et, dans ta bienveillance, accepte-la.”

Déjà l’Epître aux Hébreux 7,22.25 enseignait: “C’est d’une alliance meilleure que Jésus est devenu garant. Il est capable de sauver de façon définitive ceux qui par Lui s’avancent vers Dieu, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.”

 
Abraham au repas de Mambré et lors du sacrifice d’Isaac, mosaïque (530-547)

St-Vitale

[ Ravenne, Italie ]
 


haut de la page

 
Abraham au repas de Mambré et sacrifice d’Isaac, mosaïque
La Bible raconte que non seulement Dieu a parlé à Abraham, mais qu’Il est venu manger avec lui, sous le chêne de Mambré, pour lui annoncer la naissance d’un fils dans sa vieillesse. Cet enfant appelé Isaac, c’est à dire “Dieu sourit”, serait chargé de toutes les promesses faites par Dieu au patriarche et qui s’accomplirait dans sa descendance.

“Au chêne de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux et il vit trois hommes qui se tenaient debout devant lui.” (Genèse 18, 1) “Regarde en premier lieu le mystère de la foi: Dieu lui apparut et il vit trois personnes, car celui au quel Dieu se manifeste voit la Trinité.” -- Saint Ambroise (339-397 apr.J.-C.), Abraham 1,5,33. Abraham leur apprêta un repas. “Est-ce que tu es certain que lorsque tu crois accueillir un hôte ce n’est pas Dieu Lui-même que tu accueilles? Abraham en effet en offrant l’hospitalité à des voyageurs accueillit Dieu dans sa demeure. En tout cas, lorsque tu reçois un hôte, c’est Dieu que tu reçois, comme Jésus dit dans l’Evangile: “J’étais un étranger et vous m’avez accueilli”, Mt 25,35. En Effet “Ce que vous avez fait à l’un de ces petits c’est à moi-même que vous l’avez fait”, Mt 25,40 -- Saint Ambroise (339-397 apr.J.-C.), Abraham 1,5,35.

 
Abraham au repas de Mambré

St-Vitale

[ Ravenne, Italie ]
 


haut de la page

 
Détail du sacrifice d’Abraham à St-Vital
Or, l’avenir d’Isaac est suspendu à l’épisode mystérieux de son sacrifice demandé par Dieu à Abraham. Mais c’est Dieu qui pourvoit lui même au rite en envoyant un bélier à la place du fils de la promesse qui est ainsi donné une deuxième fois à son père. Les bénédictions dont il doit être l’instrument “pour toutes les nations de la terre” commencent par cette révélation que Dieu n’hésitera pas à envoyer son propre Fils pour nous inviter à sa table nous rendre capables de partager sa vie.
En Gn 2,5 c’est Isaac lui-même qui porte le bois de l’holocauste, et il est par là figure du Christ qui selon Jn 19,17 porta lui-même sa croix. Origène (v.185-253 apr.J.-C.), Homélies sur la Genèse 7,1 sur Gn 22,6.
 
Détail du sacrifice d’Abraham

St-Vitale

[ Ravenne, Italie ]
 


haut de la page

 
Détail de la main de Dieu dans le sacrifice d’Abraham à St-Vital
Dieu fit alliance avec Abraham. “Abraham est béni 3 fois: la première avec Melchisédek après la victoire remportée sur les rois et Dieu lui dit que sa descendance sera comme les étoiles du ciel; la deuxième après la circoncision et il est appelé Abraham, c’est à dire père d’une multitude; la troisième après le sacrifice d’Isaac et il lui est dit “en Isaac seront bénies toutes les nations de la terre”. -- Saint Ambroise (339-397 apr.J.-C.), Abraham 1,4,28.
 
Détail de la main de Dieu dans le sacrifice d’Abraham

St-Vitale

[ Ravenne, Italie ]
 


haut de la page

 
Moïse et son peuple, St-Vital
La convivialité avec Dieu commence lorsque ceux qu’Il sauve font alliance avec Lui. Ainsi, le peuple rassemblé par Moïse scelle l’alliance que Dieu lui a offerte au Sinaï et le récit de ces événements se conclut par un repas rituel.
 
Moïse et son peuple

St-Vitale

[ Ravenne, Italie ]
 


haut de la page

 
La multiplication des pains, St-Apollinaire-le-Neuf
Le Pain venu du Ciel comme la manne envoyée par Dieu aux Hébreux affamés dans le désert n’était que a figure du vrai Pain de Vie qu’est le Christ, Parole de Dieu venu dans notre chair.
Voilà pourquoi Jésus dit: “Je suis le pain de vie” (Jean 6, 35) à ceux qu’Il nourrit miraculeusement après les avoir instruit au bord du lac de Tibériade.
Il peut alors leur annoncer que “s’ils viennent à Lui, ils n’auront jamais faim, s’ils croient en Lui ils n’auront jamais soif” (Jean 6, 35) puisqu’il les nourrira de son propre corps livré à la mort pour la multitude.
 
La multiplication des pains

St-Apollinaire-le-Neuf

[ Ravenne, Italie ]
 


haut de la page

 
Cène avec la table en sigma, St-Apollinaire le Neuf
En célébrant la Pâque avec les apôtres à la veille de sa passion, Jésus dit “Ceci est mon corps livré pour vous”. On ne peut le comprendre qu’en situant cette célébration au cœur du rite de la fête de Pâque telle que la célèbrent encore les Juifs. Se remémorant toutes les interventions de Dieu en faveur de son peuple, ils partageaient le repas pascal pour fêter leur libération de l’esclavage. Moïse avait fait de la manducation de l’agneau la signification de l’entrée dans le peuple de Dieu. Les avatars de l’histoire avaient conduit les prêtres à remplacer l’agneau lui-même par le pain sans levain qui l’avait accompagné dans la nuit du départ de l’Egypte. En consacrant ce pain de la Pâque, Jésus révèle sa pleine signification puisque, se substituant à l’agneau pascal, il peut dire du pain qu’il partage avec ses apôtres: “ceci est mon corps.”
 
Cène avec la table en sigma

St-Apollinaire-le-Neuf

[ Ravenne, Italie ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Présentation : 
Repas, Alliance, Messe
Image mère : 
Repas romain, bas relief, musée de Leyden, Hollande