Histoires de Rome / Les premières paroisses romaines /La joie des premières basiliques chrétiennes

 
 
 La joie des premières basiliques chrétiennes
En empruntant les méthodes de l’architecture profane, les Chrétiens ont marqué leurs premières basiliques d’une sérénité lumineuse.
 
Citations :
 
Bénédiction de la croix
Prière de bénédiction de la croix

“Le Seigneur Jésus, quand l’heure de sa Pâque fut arrivée, monta librement sur l’arbre de la croix, lui, notre roi, notre prêtre, notre maître, il en fit le trône de sa gloire, l’autel de son sacrifice, la chaire de sa vérité.”
 
Crucifixion du Christ
Porte de Ste-Sabine
Ste-Sabine

[ Rome, Italie ]
 


haut de la page

 
Paulin de Nole, Ve siècle
Poème XXVII

“Il nous a semblé utile de faire peindre des sujets sacrés dans toute la maison de Félix, espérant que ces représentations figurées - au-dessus desquelles se trouvent des inscriptions explicatives - attirent par le jeu des couleurs, l’attention des paysans frappés d’admiration. Ainsi, l’écrit rend compte de ce que la main de l’artiste a réalisé. Cela devait favoriser quelque chose d’important: que tous, à tour de rôle, se montrent du doigt et lisent les images peintes, et se souviennent, en second lieu seulement, de la nourriture: leurs yeux faisant oublier la faim supportée alors sans peine. Ainsi les peintures trompent la faim et de ce qui est admiré se tire un grand profit. En celui qui lit le récit édifiant de bonnes actions s’insinue l’honnêteté d’une vie inspirée des saints exemples; la bouche grande ouverte, tous boivent la vertu de la sobriété et l’oubli des libations pénètre en eux. Les verres se font rares, pendant que, plongés dans une longue contemplation, ils passent la journée; peu de temps reste pour la table après les heures passées à l’admiration des merveilles.
O Niceta, que ta prière rejoigne la mienne; et vous tous qui vous êtes rassemblés pour célébrer les saints rites, dites comme moi, avec dévotion et respect: ces monuments à la structure fragile et précaire, nous les élevons pour notre bien et à ton honneur, ô Christ-Dieu. En réalité, ce que l’homme produit ne peut te contenir, ô créateur suprême, ni l’univers entier dans toute son étendue: le ciel et la terre ne sont pour toi qu’un minuscule point. Mais, alors qu’au cours d’une humble célébration, nous offrons avec piété nos hommages à tes saints immortels, nous honorons leur grandeur et nous espérons qu’à leur intercession tu déposes en nous les sublimes perfections de tes oeuvres et que tu viennes habiter le temple de nos coeurs.”
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Ste-Sabine
Description de l'image : 
Un espace lumineux
La porte du Ve siècle
Histoire : 
Saint Dominique rencontre saint François à Rome
Sens actuel : 
Portrait de Lacordaire prêchant à Notre-Dame de Paris