Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition aux Saintes Femmes

 
 
 La Chapelle de l’Ange
Le Christ a ouvert la voie unique pour vaincre le mal et la mort parce qu’il en a supporté toutes les conséquences et que néanmoins il a pardonné à tous ceux qui l’ont fait souffrir en sorte que n’ayant aucun partage avec la colère, la vengeance et la mort, il les a vaincues. Puisque en lui il n’y a aucune compromission avec la haine, il n’a aucune attache avec la mort, il en est vainqueur et il ressuscite, les apôtres en sont témoins.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
La lumière des peuples
Tous les récits des apparitions qui ont suivi la résurrection du Christ donnent une importance capitale aux témoignages de personnes qui ont constaté la disparition du cadavre du Christ et n’ont pas d’explication rationnelle. C’est encore sur le témoignage des anges ou du Christ lui-même qu’ils peuvent entrevoir le mystère. Les saintes femmes étaient toutes acquises à l’enseignement du Christ. En tant que disciples leur affirmation est suspecte, mais elle est valorisée par un récit répandu aussi dans les milieux hostiles aux chrétiens: celui des soldats qui justifient la disparition du cadavre en disant qu’ils s’étaient endormis. Ce témoignage des soldats est évidemment invraisemblable puisque en affirmant qu’ils s’étaient endormi ils encouraient leur propre mort. En effet la loi romaine obligeait les gardes à remplacer le fugitif quelle que soit la sanction à laquelle ils étaient sensés veiller. On comprend pourquoi les gardes s’adressèrent plus volontiers aux grands prêtres qu’au gouverneur, et comment ceux-ci réussirent à les corrompre. Il restait à ces notables à s’arranger avec les autorités romaines si nécessaire. On comprend encore pourquoi ce récit ne sera pas remis en cause parce qu’il couvre de trop lourdes compromissions. Les légendes épiques du Haut Moyen-Age montrent qu’encore en cette époque la défaillance d’un soldat qui ne pouvait pas rendre compte de celui qu’il était sensé garder était punie de mort.

A l’opposé de l’incohérence du discours des soldats, les anges sont tout à fait cohérents avec le contexte biblique. Pour expliquer aux femmes pourquoi le Christ n’est plus mort, ils leur rappellent les Ecritures: “Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts, il n’est pas ici; il est ressuscité. Rappelez-vous comment il vous a parlé lorsqu’il était encore en Galilée: “Il faut, disait-il, que le Fils de l’Homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et qu’il ressuscite le troisième jour.”( Matthieu 17,9.11) C’est bien ce qu’avait annoncé Isaïe sept siècles avant Jésus : “Après les épreuves de son âme, le serviteur de Seigneur verra la lumière et sera comblé. Par ses souffrances mon serviteur justifiera les multitudes en s’accablant lui-même de leurs fautes. C’est pourquoi je lui attribuerai des foules et il partagera les trophées avec les puissant.” (Isaïe 53, 11-12)

 
Les soldats endormis, XIIs

Verduner Altar

[ Klosterneuburg, Autriche ]
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
La Chapelle de l’Ange
St-Sépulcre
Texte de l'Evangile : 
Matthieu 28, 1-7.11-15
Luc 24, 1-8
Marc 16,1-4
Clés de Lecture : 
L’annonce de la résurrection
Symboles : 
L’embaumement
Expérience humaine : 
Les messagers de Dieu