Terres d'Evangile / Résurrection /L’Ascension

 
 
 La glorification du Messie
Le ciel évoque pour beaucoup un au-delà imprécis où serait peut-être possible un contact avec Dieu. La foi chrétienne considère que la glorification du Christ fait entrer dès cette terre les disciples dans le Royaume de Dieu. L’Ascension du Christ n’est pas une montée dans la stratosphère, mais élevé auprès du Père, il est encore plus proche de nous que si nous le voyons.
 

Citations :Léon le Grand, Ve siècle, sermon pour l’Ascension
Léon Le Grand, Ve siècle
Augustin (354-430)


 
Léon le Grand, Ve siècle, sermon pour l’Ascension
C’est alors que ce fils d’homme fut connu de façon plus haute et plus sainte, comme le Fils de Dieu. Lorsqu’il eut fait retour dans la gloire de son Père, il commença d’une manière mystérieuse, à être plus présent par sa divinité, alors qu’il était plus éloigné quant à son humanité. C’est alors que la foi mieux instruite se rapprocha, par une démarche spirituelle, du Fils égal au Père; elle n’avait plus besoin de toucher dans le Christ cette substance corporelle par laquelle il est inférieur au Père. Le corps glorifié gardait sa nature, mais la foi des croyants était appelée à toucher, non d’une main charnelle mais d’une intelligence spirituelle, le Fils unique égal à celui qui l’engendre.
 


haut de la page

 
Léon Le Grand, Ve siècle
Par le mal nous perdons un bonheur terrestre, par la grâce du Christ nous sommes incorporés à Lui et placés à la droite du Père. Aujourd’hui l’humilité de notre nature est élevée dans le Christ au-dessus des anges, pour s’asseoir avec le Père. Il est monté aux cieux pour créer la grande oeuvre de la foi : heureux ceux qui croiront tout en ne voyant pas; notre nature est rendue meilleure par Dieu par la foi. Ni les chaînes, ni les prisons, ni le feu, ni les fauves de la persécution ne pourront prévaloir sur elle. Même les enfants et les vierges donneront leur vie, car la foi a opéré des miracles, guérisons, résurrections. Nous sommes appelés en haut, ne nous alourdissons pas en des désirs terrestres; nous qui sommes destinés à l’éternité, ne nous laissons pas enchaîner, conquérir par des choses périssables.
 


haut de la page

 
Augustin (354-430)
Actes des apôtres 1,11 “Je reviendrai avec le même corps avec lequel je suis monté”. Col 3,12 “Pensez aux choses d’en haut, si vous êtes ressuscité avec lui, non pas à celles de la terre. Nous ne pouvons pas monter au ciel si nous ne sommes pas unis au Christ, (Jean 3,13), ne nous séparons donc pas de Lui lorsqu’il monte, mais restons-lui unis par la foi. “Soyez mes membres si vous voulez monter au ciel”. Fortifions-nous donc en ce que nous désirons, nourrissons-nous de son corps, dépouillons-nous du vieil homme et légers, ancrés en lui par la foi, délivrés des poids du péchés nous nous levons avec lui.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Mosquée de l’Ascension
Texte de l'Evangile : 
Luc 24, 50-53
Marc 16, 19-20
Clés de Lecture : 
La glorification du Messie
Symboles : 
L’élévation
Expérience humaine : 
Le rêve qui se réalise
Accomplissement des Ecritures : 
Le fils de l’homme