Terres d'Evangile / Résurrection /L’apparition au bord du lac

 
 
 Les repas au bord du lac
A la mort de Jésus, Pierre et ses amis l’ont abandonné, ressuscité, le Christ leur apparaît. Le récit familier du miracle prend un sens immense: l’Eglise naît du pardon du Christ et c’est ainsi qu’elle pourra traverser les siècles, malgré les fautes des Chrétiens et des clercs.
 
Symboles :
 
Le poisson
La pêche et le poisson lui-même ont été un symbole très populaire autour de la Méditerranée pour une population dont il constituait l’aliment le plus commun. Cependant les courants, la température, toutes sortes d’impondérables ont toujours fait de la pêche une aventure difficilement maîtrisable. C’est pourquoi les anciens en faisaient l’image de l’inquiétude humaine quant au salut aléatoire dans l’au-delà. La bienveillance des dieux pouvait rendre la pêche heureuse ou au contraire décevante. Le poisson lui-même était symbole du secours des dieux, qu’il s’agisse du dauphin, réputé ami de l’homme ou du poisson protecteur de ses petits. Il n’est pas jusqu’à la baleine que le livre de Jonas présentait comme responsable du sauvetage de Jonas.
En outre le mot grec qui désigne le poisson est Ictus, ce qui associe en un seul vocable les initiales des titres de Jésus Christ Fils de Dieu Sauveur. Les Chrétiens conférerons donc un nouveau sens symbolique au poisson, d’autant plus que cet animal donné par le lac ou par la mer n’entre pas dans la liturgie des sacrifices traditionnels, alors que il doit être tué pour devenir nourriture. “Ictus piscus, Cristus passus”, dira Saint Augustin, comparant le poisson grillé pour être servi à table au Christ supplicié pour nous donner la vie.
 
Poisson égyptien


 

Liens associés :

Le symbole du poisson

haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Lac de Tibériade
Texte de l'Evangile : 
Jean 21, 1-14
Clés de Lecture : 
Les repas au bord du lac
Expérience humaine : 
Le découragement
Accomplissement des Ecritures : 
L’abondance du pardon
Citations : 
Grégoire le Grand
Augustin (354-430)
Bède le Vénérable VIIe siècle