Terres d'Evangile / Vie publique /Les marchands du Temple

 
 
 Les vendeurs chassés du Temple
La demeure de Dieu parmi les hommes ne peut être un bâtiment précis, tout à fait inadéquat à la grandeur de Dieu, mais les Chrétiens reconnaissent en Jésus Christ “l’Emmanuel, Dieu avec nous”, le vrai temple de Dieu.
 
Accomplissement des Ecritures :
 
De la première alliance à son renouvellement
Le Temple construit par Salomon à l’image des temples de l’époque ne deviendra si précieux aux yeux de son peuple que parce que on y conservait, dans le Saint des Saints, l’arche qui conservait les tables de l’alliance. A cette alliance était attachée la promesse du Messie et Dieu se réservait d’accomplir son dessein en Jésus Christ. Lorsque le peuple sera emmené en captivité, la gloire de Dieu sortira sur le seuil du Temple pour l’accompagner (Ezéchiel 10, 18-22 et 11,1-24): “La gloire du Dieu d’Israël était sur eux.” (Ezéchiel 11,22) Cette même présence de Dieu sanctifiera le peuple à son retour: “Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et que vous observiez et suiviez mes coutumes. Vous habiterez le pays que j’ai donné à vos pères, vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu.” (Ezéchiel 36, 27-28)
Quand la plénitude des temps est venue en la personne du Messie, c’est le moment où le peuple élu peut s’ouvrir à tous les hommes et devenir l’Eglise. A la Samaritaine qui interroge Jésus à propos du Temple de Jérusalem, il répond: “l’heure vient et elle est déjà venue où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité”. Comment cela est-il possible? Parce que le Christ pourra défier ses juges: “Détruisez ce Temple, je le rebâtirai en trois jours”, en annonçant sa résurrection et l’évangéliste avait expliqué: “mais lui parlait du sanctuaire de son corps.” (Jean 2,18-21)
Après le résurrection du Christ, les apôtres verront l’Eglise comme le corps du Christ. En reprenant les descriptions des prophètes de l’Ancien Testament, ils considéreront que dans la cité de Dieu “il n’y a pas de Temple parce que le Seigneur Dieu, maître de l’Univers, est lui-même le temple, ainsi que l’agneau.” (Apocalypse 21,22) Du coup, Saint Paul montrera comment les disciples du Christ constituent son corps. A cause de cette vision mystique les premiers chrétiens aimeront célébrer l’eucharistie sur la tombe des martyrs, les plus fidèles des membres du corps mystique.
Pour se protéger des intempéries et du bruit, ils emprunteront aux édifices publics l’architecture des basiliques, toujours construites au-dessus des reliques de martyrs. Ce ne sont pas ces monuments qui enferment la présence de Dieu, mais la communauté des croyants réunie autour de l’Eucharistie. Quel que soit l’éclat des églises, elles ne succèdent pas au Temple de Jérusalem, mais les croyants qui s’y trouvent sont les héritiers du peuple chargé par Dieu de rendre Dieu présent au monde parce qu’ils ne forment plus qu’un corps dont le Christ est la Tête.
 
La Jérusalem céleste, mosaïque
M. Diener
Baptistère
Abbaye de Saint-Maurice

[ St-Maurice, Suisse ]
L’Agneau entouré des élus
M. Diener
face du maître-autel
Notre-Dame des Victoires

[ Paris, France ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Le Temple
Texte de l'Evangile : 
Jean 2, 13-22
Clés de Lecture : 
Les vendeurs chassés du Temple
Symboles : 
Les images protectrices
Expérience humaine : 
L’écoute
Citations : 
Saint Vincent de Paul, XVIIe siècle
Augustin (354-430)
Irénée de Lyon, IIe siècle