Terres d'Evangile / Miracles /La multiplication des pains

 
 
 Le pain c’est celui qui vient donner la vie au monde
Si Dieu avait pourvu à la survie physique de son peuple au désert en lui donnant la manne, c’était pour lui révéler son Nom au Sinaï et son dessein de sauver le monde. Si le Christ réitérait le miracle c’était pour préparer la foule à recevoir beaucoup mieux que de la nourriture: le pain de la Parole de Dieu.
 
Clés de Lecture :
 
Le pain c’est celui qui vient donner la vie au monde
Saint Jean décrit la foule qui suit le Christ à cause des nombreuses guérisons par lesquelles il a inauguré son ministère publique. Or Jésus commence par se soucier de nourrir ses auditeurs pour soulager leur fatigue.
La situation est paradoxale parce qu’il n’y a que cinq pains et deux poissons dans les mains d’un enfant pour rassasier ces milliers de personnes. Mais quand les apôtres commencent à distribuer ces nourritures, non seulement elles ne s’épuisent pas, mais encore il en reste douze paniers. Toutefois Jésus accomplit ce miracle pour leur donner l’occasion de sortir d’une attente naïve et matérielle. S’ils avaient été attentifs au sens de ce miracle il auraient pu comprendre le ministère du Christ en se rappelant les promesses de l’Ecriture. Malheureusement, l’auditoire en reste à la puissance révélée par ce geste et veut se saisir du Christ pour le faire roi, oubliant la porté prophétique de ce geste: la multiplication des pains répétait le miracle de la manne, quand Dieu avait nourri son peuple au désert.
 
Le pain et les poissons
mosaïque
Basilique

[ Tabga, Palestine ]
Pains et poissons
devant d’autel
Chapelle de l’Hôpital

[ Perret Vaucluse, France ]


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
Tabga
Texte de l'Evangile : 
Jean 6, 1-15
Symboles : 
Le pain
Expérience humaine : 
Donner de quoi vivre ou des raisons de vivre
Accomplissement des Ecritures : 
Le pain descendu du ciel
Citations : 
Ephrem, IVe siècle
Augustin (354-430)