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 La Réconciliation
Les éléments du sacrement de la réconciliation : le repentir, l’aveu, le pardon, la réparation.
 
Présupposés théologiques :
 
L’explication du sacrement de la réconciliation
Cette histoire a servi aux moines qui recevaient dans leur désert les citadins dépravés des siècles barbares, pour leur expliquer le sacrement de réconciliation: n’est fautif que l’acte délibéré, et de toute façon il affecte non seulement le pécheur, mais toute sa communauté. Cette alliance avec le mal est susceptible d’être pardonnée bien au-delà de l’étendue de la faute parce que Dieu lui-même s’est fait homme dans le sein de la Vierge Marie. Les apôtres et les évêques, leurs successeurs, ont reçu du Christ le pouvoir de pardonner en son nom, mais c’est toute l’Eglise qui se réjouit chaque fois qu’un homme est réconcilié avec Dieu.
Cette conviction a inspiré la litérature de tout le Moyen Age, puisque deux cents ans après Rutebeuf, François Villon composait pour sa mère cette célèbre prière:
“A votre Fils dictes que je suis sienne; De Luy soyent mes péchés absolus;
Pardonnez-moi comme à l’Egyptienne, Ou comme il fit au clerc Theophilus,
Lequel par vous fut quitte et absoluz
, combien qu’il eust au diable fait promesse.
Préservez-moi, que je fasse jamais ce, Vierge portant sans pécher ni faillir
Le sacrement qu’on célèbre à la messe. En cette foy je vueil vivre et mourir.”
François Villon, “ Le Grand Testament”.
 

Liens associés :

L’apparition à Thomas, pourtour du choeur, N.-D. de Paris

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  Documents associés : 
Lieu : 
Notre-Dame de Paris, la légende de Théophile
Histoire : 
L’exemple d’une conversion typique.
Symboles : 
La Charte
Citations : 
Rutebeuf, XIII°s.
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle)
François Villon, XIV°s.
Thibaud d’Amiens, XIII°s
Le chevalier Barisel