Le chemin des Cathédrales / Signes sacrés /Marcheurs de Dieu

 
 
 Marcheurs de Dieu
Où chercher un Dieu toujours au-delà de l’homme et pourtant toujours accessible ?
 
Experience humaine :
 
La recherche d’un mouvement intérieur par le déplacement physique.
L’expérience des méandres de la vie a conduit les hommes à privilégier des haltes de réflexion capables de donner un sens aux événements qui marquent le temps mesuré à chacun. Le pèlerinage associe étroitement le corps et l’esprit tendus vers ce qu’il entrevoit comme la porte du ciel. Cette pratique millénaire symbolise l’expérience spirituelle qui traverse la vie de chacun comme un chemin vers la vision de Dieu.
Les pèlerins accomplissent un acte cultuel accessible à chacun quelque soit son état de vie et sa situation sociale. Le pèlerinage devient donc un élément important de la vie religieuse et publique, tant pour les Musulmans qui doivent aller à la Mecque une fois dans leur vie, que pour les Chrétiens qui se rendent au tombeau du Christ, ou à un sanctuaire marial ou à un lieu sanctifié par les martyrs. Les Juifs, empêchés pour des siècles de retourner à Jérusalem, ont cependant conservé la même pédagogie du pèlerinage, en considérant comme tels la visite à leurs saints ou à leurs guides spirituels. Une réalité sociale si importante a nécessairement laissé des traces qui perdurent jusqu’à nos jours: lieux d’accueil pour les foules en pèlerinage, basiliques au terme de ces longues démarches, traditions juridiques réglementant ces déplacements, écrits allant même jusqu’à présenter les croisades comme le plus saint des pèlerinages, puisqu’il associait à la dévotion le risque militaire.
Aujourd’hui l’importance politique des pèlerinages est manifeste au sein des évolutions contemporaines. Se jouent là les renouveaux spirituels, les prises de conscience sociales, les intérêts politiques, les aventures intérieures individuelles et aussi les mouvements internationaux. C’est dire l’importance de cette activité humaine millénaire, interrompue pendant les siècles des grands invasions, et reprise avec un nouvel éclat au Moyen Age. L’exploitation touristique actuelle n’épuise pas et de loin le sens de ce phénomène humain.
 


haut de la page

 
  Documents associés : 
Lieu : 
St-Maurice
Description de l’image : 
Hospice St-Jacques, St-Maurice, Suisse
Histoire : 
Une organisation sociale
Présupposés théologiques : 
Le chemin qui y conduit vaut autant que la basilique.
Symboles : 
Le labyrinthe, une voie qui a une issue
Citations : 
Guide du pèlerins, XIIe s.
Thomas d’Aquin (XIIIe siècle), le sujet de la charité
Le Coran
Hadith